Aller au contenu principal

Fourrages
Bien choisir la précocité des variétés de maïs

Après plusieurs années chaudes successives, faut-il choisir des variétés de maïs fourrage plus tardives ? Le point avec Arvalis-Institut du Végétal.


La précocité est une expression de la durée du cycle de développement de la plante. Les variétés sont réparties en six groupes : très précoces (groupe A), précoces (B), 1/2 précoces (C), 1/2 tardifs (D), tardifs (E1) et très tardifs (E2). Pour chaque variété, la durée du cycle est essentiellement déterminée par les besoins en chaleur de la plante, que l´on mesure par la somme des températures enregistrées chaque jour entre le 1er mai et le 20 octobre, et que l´on exprime en degré-jour. Or ces dernières années, les sommes de température semblent bien augmenter. Le maïs récolté est plus sec, ce qui peut le rendre plus difficile à conserver, à moins de porter une attention particulière au tassement du silo et à la finesse de hachage. Il est aussi plus riche en amidon. ll faut tenir compte de cette teneur en amidon dans l´équilibre de la ration pour éviter des risques d´acidose. La valeur UFL du maïs est en général préservée, mais les risques de dégradation de la partie « tiges + feuilles » sont assez importants. Et cette partie joue un rôle non négligeable dans la valeur énergétique du maïs. Il y a ainsi dans ces conditions un certain risque de perte de régularité de la qualité de l´ensilage.
Une variété très précoce a un cycle court par opposition à une variété tardive dont le cycle est long. ©S. Leitenberger

Selon Arvalis-Institut du Végétal, il peut s´avérer intéressant de choisir une variété d´un groupe de précocité plus tardif si les sommes de température sont régulièrement supérieures de 80 degrés-jours à ce qui représentait la référence de la région il y a quelques années. Un gain de rendement sans perte de qualité est possible dans ces conditions. En revanche, si l´année est plus froide que prévue, la variété n´atteindra pas son potentiel de rendement ou même aura du mal à atteindre la maturité. « Avec une variété trop tardive, le rendement et la valeur alimentaire peuvent être pénalisés, à moins d´avoir une bonne arrière-saison. De plus les risques sont nombreux (récolte à sous-maturité, chantier en conditions difficiles) et il n´y a pas de compensation économiquement positive. » Si on la récolte à la même date que d´habitude, la teneur en matière sèche sera faible et il y a des risques de perte au silo par jus.
C´est donc un risque à évaluer avec l´appui d´un technicien, et peut-être à prendre sur une partie des parcelles de maïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande