Aller au contenu principal

Fourrages
Bien choisir la précocité des variétés de maïs

Après plusieurs années chaudes successives, faut-il choisir des variétés de maïs fourrage plus tardives ? Le point avec Arvalis-Institut du Végétal.


La précocité est une expression de la durée du cycle de développement de la plante. Les variétés sont réparties en six groupes : très précoces (groupe A), précoces (B), 1/2 précoces (C), 1/2 tardifs (D), tardifs (E1) et très tardifs (E2). Pour chaque variété, la durée du cycle est essentiellement déterminée par les besoins en chaleur de la plante, que l´on mesure par la somme des températures enregistrées chaque jour entre le 1er mai et le 20 octobre, et que l´on exprime en degré-jour. Or ces dernières années, les sommes de température semblent bien augmenter. Le maïs récolté est plus sec, ce qui peut le rendre plus difficile à conserver, à moins de porter une attention particulière au tassement du silo et à la finesse de hachage. Il est aussi plus riche en amidon. ll faut tenir compte de cette teneur en amidon dans l´équilibre de la ration pour éviter des risques d´acidose. La valeur UFL du maïs est en général préservée, mais les risques de dégradation de la partie « tiges + feuilles » sont assez importants. Et cette partie joue un rôle non négligeable dans la valeur énergétique du maïs. Il y a ainsi dans ces conditions un certain risque de perte de régularité de la qualité de l´ensilage.
Une variété très précoce a un cycle court par opposition à une variété tardive dont le cycle est long. ©S. Leitenberger

Selon Arvalis-Institut du Végétal, il peut s´avérer intéressant de choisir une variété d´un groupe de précocité plus tardif si les sommes de température sont régulièrement supérieures de 80 degrés-jours à ce qui représentait la référence de la région il y a quelques années. Un gain de rendement sans perte de qualité est possible dans ces conditions. En revanche, si l´année est plus froide que prévue, la variété n´atteindra pas son potentiel de rendement ou même aura du mal à atteindre la maturité. « Avec une variété trop tardive, le rendement et la valeur alimentaire peuvent être pénalisés, à moins d´avoir une bonne arrière-saison. De plus les risques sont nombreux (récolte à sous-maturité, chantier en conditions difficiles) et il n´y a pas de compensation économiquement positive. » Si on la récolte à la même date que d´habitude, la teneur en matière sèche sera faible et il y a des risques de perte au silo par jus.
C´est donc un risque à évaluer avec l´appui d´un technicien, et peut-être à prendre sur une partie des parcelles de maïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande