Fourrages
Bien choisir la précocité des variétés de maïs
Fourrages
Après plusieurs années chaudes successives, faut-il choisir des variétés de maïs fourrage plus tardives ? Le point avec Arvalis-Institut du Végétal.
La précocité est une expression de la durée du cycle de développement de la plante. Les variétés sont réparties en six groupes : très précoces (groupe A), précoces (B), 1/2 précoces (C), 1/2 tardifs (D), tardifs (E1) et très tardifs (E2). Pour chaque variété, la durée du cycle est essentiellement déterminée par les besoins en chaleur de la plante, que l´on mesure par la somme des températures enregistrées chaque jour entre le 1er mai et le 20 octobre, et que l´on exprime en degré-jour. Or ces dernières années, les sommes de température semblent bien augmenter. Le maïs récolté est plus sec, ce qui peut le rendre plus difficile à conserver, à moins de porter une attention particulière au tassement du silo et à la finesse de hachage. Il est aussi plus riche en amidon. ll faut tenir compte de cette teneur en amidon dans l´équilibre de la ration pour éviter des risques d´acidose. La valeur UFL du maïs est en général préservée, mais les risques de dégradation de la partie « tiges + feuilles » sont assez importants. Et cette partie joue un rôle non négligeable dans la valeur énergétique du maïs. Il y a ainsi dans ces conditions un certain risque de perte de régularité de la qualité de l´ensilage.
Une variété très précoce a un cycle court par opposition à une variété tardive dont le cycle est long. ©S. Leitenberger |
Selon Arvalis-Institut du Végétal, il peut s´avérer intéressant de choisir une variété d´un groupe de précocité plus tardif si les sommes de température sont régulièrement supérieures de 80 degrés-jours à ce qui représentait la référence de la région il y a quelques années. Un gain de rendement sans perte de qualité est possible dans ces conditions. En revanche, si l´année est plus froide que prévue, la variété n´atteindra pas son potentiel de rendement ou même aura du mal à atteindre la maturité. « Avec une variété trop tardive, le rendement et la valeur alimentaire peuvent être pénalisés, à moins d´avoir une bonne arrière-saison. De plus les risques sont nombreux (récolte à sous-maturité, chantier en conditions difficiles) et il n´y a pas de compensation économiquement positive. » Si on la récolte à la même date que d´habitude, la teneur en matière sèche sera faible et il y a des risques de perte au silo par jus.
C´est donc un risque à évaluer avec l´appui d´un technicien, et peut-être à prendre sur une partie des parcelles de maïs.