Aller au contenu principal

Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

La ministre de l’Agriculture révèle à nos confrères d’Agra Presse les mesures de soutien à la trésorerie des agriculteurs prochainement lancées.

Annie Genevard lors d'une réunion dans le Tarn avec des acteurs de la filière céréalière.
En déplacement le 4 novembre dans le Tarn, Annie Genevard a rencontré les acteurs locaux de la filière des grandes cultures et est revenue sur les enjeux de trésorerie.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Nous connaissons une des pires récoltes de blé des 40 dernières années, des rendements très bas pour les vendanges, une conjonction de maladies vectorielles dans les élevages… Les trésoreries sont particulièrement touchées cette année. […] Face à la crise, et à très court terme, il faut aller plus loin avec des mesures exceptionnelles pour aider les agriculteurs à franchir le cap », déclare Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, dans un entretien accordé à nos confrères d’Agra Presse dans lequel elle annonce son plan de soutien aux agriculteurs.

Mise à jour | Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

La ministre de l’Agriculture annonce dans l’entretien écrit avoir obtenu du gouvernement et des banques « un dispositif d’aide exceptionnel à la trésorerie des exploitations touchées en 2024 par des crises ». Et d’annoncer le lancement de deux dispositifs en réponse à la demande de prêts garantis par l’Etat (PGE) formulée par le syndicat majoritaire agricole.

Lire aussi : Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Des prêts de court terme pour soutenir les agriculteurs touchés par les mauvaises récoltes

Annie Genevard annonce à nos confrères d’Agra Presse le lancement d’un premier dispositif pour les agriculteurs qui traversent des difficultés conjoncturelles « par exemple du fait des mauvaises récoltes ». « Un agriculteur qui aurait déjà utilisé au moins 60% de sa dotation pour épargne de précaution (DEP) et qui connaîtrait toujours de problèmes de trésorerie » pourra recourir à des prêts de deux à trois ans, dont le taux d'intérêt devrait « tendre entre 1,5 et 2% » (contre 2,6% pour les taux interbancaires en novembre 2024 selon l’indicateur de référence Euribor) grâce à « un effort à parts égales entre les banques et l’État », explique la ministre. 

Lire aussi | Mauvais résultats 2024 : faut-il prévoir de réintégrer les Déductions pour épargne de précaution (DEP) ?

Des prêts à plus long terme pour les agriculteurs traversant des stratégies plus structurelles

La ministre de l’Agriculture annonce aussi la mise en place d’un second dispositif pour les « agriculteurs qui traversent des difficultés plus structurelles du fait, par exemple, de l’impact du changement climatique en leur permettant de restructurer leur profil de dettes ». Il s’agira de prêts à plus long terme dont l’Etat garantira a minima 50% du risque des dossiers à titre gratuit.

Lire aussi : Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »

Une rallonge de 20 millions d’euros pour la prise en charge des cotisations MSA

Annie Genevard annonce aussi avoir obtenu le déblocage d’une enveloppe complémentaire de 20 millions d’euros cette année pour porter la prise en charges de cotisations MSA à 50 millions d’euros en 2024.

Lire aussi : Cotisations MSA : « Le besoin d’allègement est évalué à 90 millions, nous n’en disposons que de 15 pour le second semestre 2024

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité