Aller au contenu principal

Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »

Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées aux conditions météo.

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mathieu Beaudouin, agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne, subit depuis une an les épisodes pluvieux à répétition.
© L. Goudet-Dupuis/Horizons

« Depuis un an, il est tombé 1 300 mm de pluies contre 600 habituellement dans notre secteur. En octobre, à cause du passage de la tempête Kirk, j’ai encore eu des parcelles inondées. La particularité de l’année est qu’aucune culture ne nous permet de compenser. En blé, les pertes de rendement vont de 30 à 75 % selon les parcelles. Au total, la perte de chiffre d’affaires dépasse les 30 %. En betterave, l’humidité ambiante a favorisé le développement du rhizoctone brun. Les rendements et la richesse en sucre ne s’annoncent pas très bons. En maïs, la rentabilité va être dégradée par les frais de séchage importants, que j’estime à 40 euros par tonne, et les prix bas.

Si on regarde les 10 dernières années, le bilan n’est pas très bon. 2021 et 2022 se distinguent par de bons résultats qui nous ont permis de renouveler un peu le parc matériel. En 2024, on a investi en crédit-bail dans un tracteur d’occasion pour en remplacer deux qui avaient beaucoup d’heures. Je regrette de ne pas être parti sur un prêt classique, car j’aurais pu décaler les premières annuités. On a aussi renouvelé l’épandeur d’engrais, qui avait 26 ans, en utilisant de la déduction pour épargne de précaution et de l’autofinancement à hauteur de 20 000 euros. Il fallait le faire, mais c’est autant de trésorerie que nous n’avons plus pour financer la nouvelle campagne. On sait déjà que le rendement de l’an prochain est menacé par les conditions de semis difficiles et la pression des limaces. C’est très compliqué de se projeter dans ce contexte. On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante. J’ai aussi un prêt de campagne à court terme pour financer les achats d’intrants et payer certaines factures. »

EARL de la ferme du Saussoy, 200 ha dont blé (30-35 %), betterave (20 %), maïs (10-15 %), orge de printemps (7 %), pois d’hiver (7 %), colza (pas tous les ans).

Les plus lus

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréale : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti
Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…
Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures