Aller au contenu principal

Bonnes performances de l’agriculture de conservation des sols en zones sèches

Une récente étude publiée dans la revue Nature scientific report montre que l’agriculture de conservation des sols a de bonnes probabilités de dépasser les rendements de l’agriculture conventionnelle dans les régions sèches.

Agriculture de conservation des sols
© Sidler

L’agriculture de conservation des sols présente de meilleures performances de production que le système sans labour et a plus de 50% de chances de surpasser l’agriculture conventionnelle dans les régions du monde les plus soumises au stress hydrique. Voilà ce que confirme une étude récemment publiée dans la revue Nature scientific report par plusieurs chercheurs de l’Inrae, du Cirad et d’AgroParisTech.

Lire aussi : 170 exploitations en agriculture de conservation obtiennent le label « Au cœur des sols »

« Un de mes doctorants a récupéré toutes les études expérimentales sur le sujet. L’intérêt de cette méta-analyse : on obtient des résultats robustes », explique David Makowski, directeur de chercher à l’Inrae au département environnement et agronomie et coauteur de l’étude.

Les différences de rendements ont été estimées à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique formés par 4403 observations de rendement sur 8 espèces de cultures provenant de 413 publications.

Aller au-delà du non-labour

« L’agriculture de conservation des sols se base sur trois piliers : le non-labour, la rotation des cultures et la conservation des résidus de culture en surface, rappelle David Makowski. Notre étude montre un écart important entre les résultats obtenus selon les pratiques. Pour avoir les meilleurs rendements, il faut appliquer les trois piliers ensemble ». Un résultat qui expliquerait en partie la grande variété des observations dans les différentes études, selon le chercheur.

Lire aussi : Il ne faut pas se lancer aveuglément dans l'agriculture de conservation  selon l'agronome Jean-Pierre Sarthou

L’étude montre aussi que l’agriculture de conservation des sols est d’autant plus performante qu’elle est ciblée sur des régions touchées par le stress hydrique et sur des cultures spécifiques. Ainsi l’agriculture de conservation des sols, associée à la fertilisation et à la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs, est susceptible d’entrainer un gain de rendement par rapport à l’agriculture de conservation en Amérique du Nord-Ouest pour l’orge de printemps, le maïs, le sorgho, le tournesol, et le blé d’hiver.

Regarder : Baptiste, dans l'agriculture de conservation et artisan de demain

En Amérique du Nord-Est et en Europe, les cultures ayant des chances de présenter un meilleur rendement en agriculture de conservation des sols sont l’orge de printemps, le maïs, le soja et le blé d’hiver.

La France n’est pas la zone où on a le plus de chance de gagner du rendement

Quid de la France ? « La France n’est pas la zone où on a le plus de chance de gagner du rendement avec l’agriculture de conservation des sols, à l’exception de son extrême sud. En Europe, le pays le plus concerné est l’Espagne », commente David Makowski. Un résultat voué à changer avec le changement climatique ? C’est justement ce sur quoi travaille une équipe de chercheurs de l’Inrae nous explique-t-il. « Nous étudions les performances du système en simulant l’évolution du climat à l’horizon 2050 et 2100 », précise-t-il. L’étude devrait être publiée avant l’été.


Comparaison des rendements entre l’agriculture de conservation des sols et l’agriculture conventionnelle

 

Pour aller plus loin

Les données de cette étude sur l’agriculture de conservation sont disponibles en open data (sur ce lien : https://www.nature.com/articles/s41597-021-00817-x). Elles sont réutilisables par toute personnes intéressées sur le sujet, souligne David Makowski très attaché à ce sujet. Il souligne que d’autres bases de données ont été mises en ligne par le passé comme celle incluant des résultats expérimentaux sur différentes techniques dîtes "agroécologiques" (mélanges d'espèces, plantes de service, diversification des rotations etc.) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352340919302495

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité