Aller au contenu principal

Biotraq, choisie pour faire briller la technologie française à Las Vegas

Biotraq mesure la qualité des produits périssables.
© J.-C. Gutner

Le Consumer Electronic Show est LE rendez-vous mondial de la high-tech, un salon ou robots et outils connectés tentent de se faire une place sur le marché. 28 start-up françaises ont été sélectionnées par Business France pour l’édition 2017, qui se déroule comme chaque année à Las Vegas, du 5 au 8 janvier.

Au nombre des entreprises françaises, Biotraq, qui commercialise un système de recueil de données sur l’environnement des produits périssables. Objectif : surveiller le maintien des exigences de fraicheur des produits périssables et garantir ainsi leur qualité. Pour y parvenir, la start-up utilise une série de capteurs qui recueillent et analysent en permanence des données sur l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement. De la palette aux serveurs informatiques, température, hygrométrie, exposition à la lumière et traces de chocs sont les principales variables communiquées. Une panne de camion ou de générateur de froid peut arriver. Le procédé proposé par Biotraq permet de mesurer précisément les paramètres qui peuvent conduire à une éventuelle décision de jeter la marchandise. L’idée est de ne plus agir par précaution mais en connaissance de cause et de réduire ainsi le coût économique des pertes de marchandises à tous les niveaux : production, logistique et distribution. Entre assurance et lutte contre le gaspillage alimentaire, la solution est encore en phase de test, mais son concepteur français est parti à Las Vegas « prendre la température ».

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité