Aller au contenu principal

Biostimulants : Gaïago accueille à son capital Vol-V pour se relancer

Afin de rebondir, Gaïago, la société française spécialisée dans la revitalisation des sols agricoles qui était en proie à de graves soucis financiers, accueille à son capital le groupe Vol-V, un acteur engagé dans la transition agroécologique.

vol-v arrive au capital de gaïago
© Pixabay

Alors que le 5 mars dernier Gaïago s’était mise sous la protection du tribunal de commerce de Saint-Malo dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, le 21 juin 2024, ce même tribunal a validé le plan de continuation de l’entreprise qui a décidé de rebondir en accueillant à son capital le groupe Vol-V. Ce dernier, durant ces vingt dernières années, a développé, financé, construit et exploité des infrastructures de production éoliennes, photovoltaïques et de biométhane. Puis a lancé en 2020 un programme d’investissement de 150 millions d’euros « pour développer et soutenir des projets des projets entrepreneuriaux pionniers ayant un impact fort sur la transition énergétique et écologique ».

Lire aussi : UniLaSalle et Gaïago créent une chaire sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes »

Lire aussi : A Quimper, les déchets organiques s’en Vol-V en biogaz

 

Gaïago va développer son programme carbone

Gaïago indique que les investisseurs historiques que sont les fonds à impact Stellar Impact, Haltra, Edaphon et We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), et les fondateurs de l’entreprise réaffirment leur engagement en participant aussi à l’augmentation de capital. Grâce à ces nouveaux fonds, la société prévoit notamment de prioriser le déploiement de son programme carbone - un mécanisme de financement s’appuyant sur le cadre de certification international Gold Standard - pour accélérer l’adoption de ses produits qui améliorent la fertilité des sols et favorisent la séquestration du carbone. « Déjà déployé sur plus de 30 000 hectares en France et en Belgique, il le sera encore davantage ainsi qu’à l’International » explique Gaïago.

Nos confrères d’Agra Innovation rapportent qu’outre l’apport de fonds, Gaïago a mis en place un plan de départs concernant moins de 10 salariés, afin de ramener l’effectif à 40 collaborateurs. Le retour à l’équilibre des compte de la société est prévu d’ici deux ans.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité