Aller au contenu principal

Biostimulants : Gaïago accueille à son capital Vol-V pour se relancer

Afin de rebondir, Gaïago, la société française spécialisée dans la revitalisation des sols agricoles qui était en proie à de graves soucis financiers, accueille à son capital le groupe Vol-V, un acteur engagé dans la transition agroécologique.

vol-v arrive au capital de gaïago
© Pixabay

Alors que le 5 mars dernier Gaïago s’était mise sous la protection du tribunal de commerce de Saint-Malo dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, le 21 juin 2024, ce même tribunal a validé le plan de continuation de l’entreprise qui a décidé de rebondir en accueillant à son capital le groupe Vol-V. Ce dernier, durant ces vingt dernières années, a développé, financé, construit et exploité des infrastructures de production éoliennes, photovoltaïques et de biométhane. Puis a lancé en 2020 un programme d’investissement de 150 millions d’euros « pour développer et soutenir des projets des projets entrepreneuriaux pionniers ayant un impact fort sur la transition énergétique et écologique ».

Lire aussi : UniLaSalle et Gaïago créent une chaire sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes »

Lire aussi : A Quimper, les déchets organiques s’en Vol-V en biogaz

 

Gaïago va développer son programme carbone

Gaïago indique que les investisseurs historiques que sont les fonds à impact Stellar Impact, Haltra, Edaphon et We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), et les fondateurs de l’entreprise réaffirment leur engagement en participant aussi à l’augmentation de capital. Grâce à ces nouveaux fonds, la société prévoit notamment de prioriser le déploiement de son programme carbone - un mécanisme de financement s’appuyant sur le cadre de certification international Gold Standard - pour accélérer l’adoption de ses produits qui améliorent la fertilité des sols et favorisent la séquestration du carbone. « Déjà déployé sur plus de 30 000 hectares en France et en Belgique, il le sera encore davantage ainsi qu’à l’International » explique Gaïago.

Nos confrères d’Agra Innovation rapportent qu’outre l’apport de fonds, Gaïago a mis en place un plan de départs concernant moins de 10 salariés, afin de ramener l’effectif à 40 collaborateurs. Le retour à l’équilibre des compte de la société est prévu d’ici deux ans.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité