Aller au contenu principal

Biogaz : l’injection victime d’un coup de frein au premier semestre 2024

Le rythme de développement de l’injection de biogaz dans les réseaux a poursuivi son ralentissement début 2024, selon une étude que vient de publier le Secrétariat général à la planification écologique.

Unité de méthanisation
© Dominique Poilvet

Selon les données du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), après cinq années d’accélération, le coup de frein sur l'injection de biogaz dans les réseaux amorcé en 2023 poursuit sa trajectoire. Au premier semestre 2024, les nouvelles capacités d’injection de biogaz raccordées au réseau ont seulement été de 0,5 TWh/an théorique contre 2,4 pour l’ensemble de l’année 2023

Lire aussi : Méthanisation agricole : une troisième voie entre l’injection et la cogénération testée en 2025

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :  la baisse des tarifs d’achat initiée en 2020, l’augmentation du coût des matériaux, la hausse du prix de l’électricité et l’instauration de nouvelles normes, notamment pour la couverture des fosses.

Pour aller plus loin  : tous nos articles sur le biogaz

 

Un  objectif pour 2030 jugé « très ambitieux »

Comme le rappellent nos confrères d’Agra Presse, à l’automne dernier, le gouvernement avait affirmé que, dans le cadre de la Planification écologique, 800 millions d’euros allaient être consacrés à l’injection de biométhane dans les réseaux afin d’arriver à  un « doublement du rythme d’installation des unités », via notamment une hausse des tarifs de rachat pour les petites unités. 

Aujourd’hui, le SGPE affirme que, même si l’objectif de biométhane injecté est largement dépassé avec 9,1 TWh/an (pour un objectif de 8 TWh/an), celui de 44 TWh/an fixé pour 2030 est « très ambitieux ». Selon ses calculs, l’objectif aboutirait à augmenter annuellement les capacités d’injection de 5TWh/an (soit 6 TWh/an théorique), c’est-à-dire plus du double du rythme le plus élevé de nouvelles capacités atteint jusqu’ici : 2,6 TWh/an théorique par an en 2022.

 

Lire aussi : Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité