Aller au contenu principal

Biocontrôle : trois innovations de l’Inrae lauréates de concours

Dans le domaine du biocontrôle, l’Inrae met en avant 3 innovations. Des mycorhyizes, des insectes auxiliaires et un projet pour réduire les populations de nématodes viennent d’être primés dans des concours organisés dans le cadre de France 2030.

Les insectes auxiliaires sont une des voies de recherche de l’Inrae dans le domaine du biocontrôle.
© Eric Bégin / flickr

L’objectif du biocontrôle est de limiter l’usage des pesticides. Pour cela, les chercheurs s’inspirent de solutions qui existent dans la nature. C’est ainsi qu’ils peuvent favoriser les régulations naturelles, utiliser des auxiliaires de culture ou encore optimiser des services rendus naturellement.

Dans le cadre de France 2030, l’Etat, en partenariat avec Bpifrance, a organisé en 2023 les concours d’innovation i-Phd, et i-Lab. La remise des prix a eu lieu le 4 juillet et a récompensé 4 projets ou start-up Inrae : Mycoptim, AgroInnov, Evolutive Agronomy et Carembouche.

Le centre de recherche présente trois de ces innovations sur son site.

 

Mycoptim : des mycorhizes au service de la vigne

Quand les racines des plantes font alliance avec les micro-organismes du sol, les cultures sont mieux nourries et hydratées. Elles peuvent ainsi mieux se défendre contre les agressions. Le projet Mycoptim est porté par Antoine Sportes, jeune chercheur à l’UMR agroécologie à l’Inrae de Dijon. Son projet, grand prix du concours d’innovation i-Phd, est d’apporter un service de diagnostics et de conseils en viticulture pour la préservation et l’optimisation des services rendus par les champignons mycorhiziens du sol.

AgroInnov : insectes auxiliaires contre insectes ravageurs

Les insectes auxiliaires sont des alliés de l’agriculture. Ils ont la particularité de se nourrir des ravageurs des cultures ou de les parasiter. Ils représentent donc un véritable potentiel pour lutter contre les ravageurs de façon naturelle. La start-up AgroInnov va développer des solutions de biocontrôle basées sur ces organismes utiles. Elle va valoriser les actifs de près de 10 ans de recherche et développement en lutte biologique à l’Institut Sophia Agrobiotech, rattaché à l’Inrae. En particulier, la jeune entreprise va exploiter la diversité génétique de trichogrammes, petites bêtes qui parasitent les œufs des ravageurs, ceux de la pyrale du maïs en particulier.  

Evolutive Agronomy : pour lutter contre les nématodes

Les pertes de rendement dues aux attaques de nématodes au niveau mondial représentent 157 milliards d’euros. En France, ces ravageurs touchent 40 % des surfaces maraîchères avec une perte de rendement qui varie de 20 à 100 %. Depuis 2018, l’utilisation de nématicides chimiques est interdite mais il n’y a pas de réelles alternatives à ces produits. Le projet Nemites proposé par Evolutive Agronomy permet de « réduire de façon importante la population de nématodes dans le sol et donc de limiter, voire supprimer, les pertes liées à ce ravageur », affrirme l’Inrae. L’entreprise lauréate du concours i-Lab, valorise un modèle mathématique en copropriété Inrae-Université Côte d’Azur.

Voir d'autres articles de Réussir sur le sujet du biocontrôle.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité