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UE : Baisse de budget en vue pour les programmes de promotion des produits agricoles, Freshfel monte au créneau

Freshfel Europe a envoyé une lettre à la Commission européenne pour l'avertir que la ré-organisation proposée des fonds européens existants au détriment des activités promotionnelles multi-programmes pourrait menacer la compétitivité des fruits et légumes de l'UE et entraver les progrès en matière de promotion des atouts sanitaires et environnementaux des fruits et légumes frais.

 

promotion fl europe
Une affiche de promotion des fruits et légumes de la campagne européenne "Enjoy It's from Europe".
© Commission Européenne

La Commission européenne a proposé de réduire « drastiquement » le budget pour la promotion des produits agricoles européens « au cours des trois prochaines années de 281,7 millions d'euros », soit « une réduction totale de plus de 50 % du budget de cette politique populaire de la PAC », a dénoncé Freshfel Europe le 12 juillet. 

L’association européenne des fruits et légumes frais souligne que les programmes multiples impliquant plusieurs Etats membres ainsi que les projets de promotion dans les pays tiers ont été « entièrement supprimés », « ne laissant en place que les programmes simples ».

 

Nos concurrents mondiaux eux accélèrent sur la promotion

Trouvant cela « inquiétant » quant à l'impact que cela aurait sur la compétitivité des fruits et légumes frais de l'UE, l’association européenne des fruits et légumes frais explique avoir envoyé une lettre à la Commission européenne en réponse à cette proposition de budget. Dans cette lettre, Freshfel Europe appelle la Commission européenne à revoir sa position et à « ne pas saper l'efficacité d'une politique populaire de sa PAC ». 

Freshfel dans sa lettre à la Commission européenne : « Avec la prolifération et l'accélération des crises multiples impactant le secteur agricole, une politique de promotion forte reste plus que jamais d'actualité tant pour le marché intérieur que pour le marché international. »

Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe, a déclaré : « Alors que l'UE réduit son budget de promotion, les concurrents mondiaux tels que les États-Unis continuent d'investir des millions pour promouvoir les exportations agricoles et alimentaires américaines. Cela souligne la nécessité urgente de maintenir une politique de promotion européenne forte afin de conserver notre avantage concurrentiel au niveau mondial. »

 

Un intérêt de la filière fruits et légumes a promouvoir ses produits dans des programmes multiples

Cette réduction de budget et de programmes de promotion aura aussi, souligne Freshfel, un impact sur la consommation de fruits et de légumes des Européens, déjà trop basse au regard des recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Lire aussi : UE-27 : la consommation des fruits et légumes frais victime de la crise économique

La filière des fruits et des légumes européenne a toujours montré un intérêt fort et croissant pour la participation à des projets multi-programmes dans tous les États membres de l'UE, comme en témoigne l'augmentation de +52% des demandes entre 2023 et 2024, regrette Freshfel Europe

A relire : Campagne de promotion Good Move : pourquoi promouvoir l’activité physique en même temps que la consommation des fruits et légumes chez les jeunes ?

A relire : Programme UE “Lait et Fruits à l’école : combien pour la France en 2024-2025 ?

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