Aller au contenu principal

Agrumes : l’Espagne, toujours un acteur de premier plan malgré une récolte la plus basse de la décennie

Les conditions météorologiques ont entraîné une récolte d’agrumes très faible, selon la note du ministère espagnol de l’Agriculture, qui analyse aussi les échanges commerciaux sur la période de septembre à avril.

Dans sa note du 3 juillet, le ministère espagnol de l’Agriculture analyse la campagne d’agrumes 2023-2024 en Espagne.
© Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación

Dans sa note du 3 juillet, le ministère espagnol de l’Agriculture analyse la campagne d’agrumes 2023-2024 en Espagne, la plus faible récolte depuis 11 ans !

Lire aussi : Agrumes : qui sont les fournisseurs pays tiers de l’UE ?

Les conditions météorologiques « défavorables et extrêmes » dans les zones de production espagnoles d’agrumes, depuis la floraison et la nouaison (précipitations excessives) et pendant la croissance (températures très élevées, absence de précipitations et irrigation limitée) ont entraîné une récolte de seulement 5,73 millions de tonnes (chiffres encore prévisionnels). 

Malgré cette baisse de production, l'Espagne reste le premier producteur d'agrumes de l'UE et le 6e mondial.

A relire : Agrumes : comment se présente la campagne méditerranéenne, entre changement climatique et conflit armé ?

 

L’orange, l’agrume espagnol le plus en retrait, et des records en citron et pomelo

  • L'orange est l'agrume qui a le plus souffert de ces conditions météorologiques défavorables, avec une réduction significative de la production, à 2,5 millions de tonnes, soit -10,6 % par rapport à l'année dernière et -24,2 % (-843 630 tonnes !) que la moyenne des cinq saisons précédentes.
  • La production des petits agrumes est inférieure de -15 % à celle des 5 saisons précédentes. 
  • Pour le citron et le pomelo en revanche, les estimations tablent sur des récoltes record : 1 167 658 tonnes (+29,7 % sur un an ; +13,2 % sur 5 ans) pour le citron et 84 753 tonnes (+15,3 % sur un an ; +10,3 % sur 5 ans) pour le pomelo.

(Tous les chiffres sont encore prévisionnels)

En Andalousie, l’impact de la sécheresse de l’année précédente et la limitation de l’irrigation ont affecté notablement les rendements. La production d’oranges y est réduite de -29 % par rapport à la moyenne sur 5 ans, ce qui conduit la région de Valencia à passer premier producteur au niveau national. La production d’oranges et de mandarines dans cette Région y est toutefois aussi en retrait de -21 % comparé à la moyenne quinquennale. La région de Murcia augmenterait sa production globale d’agrumes de +6 %, tirée par celle de citrons et de pomelos.

 

Le solde commercial de l’Espagne reste très positif

Côté commerce, bien que la tendance en volume des exportations espagnoles d’agrumes soit à la baisse en volume, c’est une hausse en valeur : de septembre 2023 à avril 2024, les exportations s’élèvent à 2,34 millions de tonnes (-3 % sur un an et -17,8 % sur cinq ans) et à 2,66 milliards d’euros (+1,58 % sur un an et +2,62 % sur 5 ans). 

« Les exportations sont affectées par la baisse de la récolte, par la baisse de la demande due aux températures douces enregistrées dans les pays importateurs, et par la perturbation des flux commerciaux en provenance d'autres pays concurrents aggravée par la guerre en Ukraine et le conflit à Gaza, analyse le ministère de l’Agriculture espagnol. Toutefois, il convient de souligner la meilleure performance des citrons, dont le volume a augmenté de +2,8 % par rapport à la saison précédente et dont la baisse a été moins importante que la moyenne, et le pomelo, dont les exportations ont augmenté de 5% par rapport à la moyenne. »

Lire aussi : Agrumes : quelles sont les prévisions 2024 de production et d’exportation pour l’hémisphère Sud 

L'UE représente 84,5 % des exportations de l'UE, un chiffre qui s'élève à 93,3 % si l'on inclut le Royaume-Uni. Les envois vers l’UE ont diminué de -18 % comparé à la moyenne quinquennale – seul le Portugal a augmenté de +24%- et les envois vers les pays tiers de -15 %. 

Le solde commercial du pays reste très positif, à 2,5 milliards d’euros.

La consommation d'agrumes des ménages en Espagne connaît une tendance à la baisse depuis les dernières campagnes. Sur la période considérée (septembre 2023 à avril 2024), la consommation a de nouveau chuté : -7,5 % par rapport à la même période de l'année précédente et -21 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. A 680 182 tonnes, c’est le niveau le plus bas depuis 10 ans.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes