UE : 77 millions de la réserve agricole pour les vergers d’Autriche, de Tchéquie et de Pologne
La Commission européenne justifie cette allocation par les difficultés éprouvées par ces pays suite à des événements climatiques d’une « ampleur sans précédent ».
La Commission européenne justifie cette allocation par les difficultés éprouvées par ces pays suite à des événements climatiques d’une « ampleur sans précédent ».
La Commission européenne vient d’allouer 77 millions d'euros d'aide d'urgence aux agriculteurs autrichiens, tchèques, polonais et portugais.
Cette mobilisation de 77 millions d’euros de la réserve agricole a pour objectif d’aider les agriculteurs des secteurs des fruits, des légumes et du vin d'Autriche, de Tchéquie et de Pologne qui ont récemment « souffert d'événements climatiques d'une ampleur sans précédent », ainsi que les producteurs de vin portugais qui sont confrontés à de « graves perturbations du marché », explique la Commission européenne le 9 juillet.
Les propositions de la Commission, acceptées par les États membres, allouent :
- 10 millions d'euros à l'Autriche,
- 15 millions d'euros à la République tchèque,
- 37 millions d'euros à la Pologne
- et 15 millions d'euros au Portugal.
Ces pays peuvent compléter cette aide de l'UE jusqu'à 200 % avec des fonds nationaux.
Gelée, températures trop douce et grêle mettent en péril la viabilité économique des exploitations agricoles touchées
La Commission européenne précise : « Au printemps de cette année, la Tchécoslovaquie, certaines parties de l'Autriche et de la Pologne ont été touchées par des gelées sans précédent qui, après des températures exceptionnellement douces en mars, ont eu un impact considérable sur les vergers et les vignobles. Des dégâts supplémentaires ont été causés en Pologne par la grêle. Les surfaces et la part de production concernées sont importantes et mettent en péril la viabilité économique des exploitations agricoles touchées. »
Janusz Wojciechowski, commissaire à l'Agriculture : « Les graves perturbations climatiques et commerciales subies par ces agriculteurs illustrent une fois de plus l'importance d'une réserve agricole solide dans le budget de la PAC, afin de renforcer la stabilité face à des crises de plus en plus graves et imprévisibles. La stabilité de nos agriculteurs est fondamentale pour la stabilité de notre société. »