Aller au contenu principal

« Sortie accélérée des pesticides » : Julien Denormandie assure le SAV d’Emmanuel Macron

Revenant sur la déclaration explosive du président de la République le 3 septembre à Marseille, le ministre de l’Agriculture a expliqué en substance sur twitter que la politique de la France en matière de pesticides n’allait pas changer de ligne.

Julien Denormandie à l'UICN
Julien Denormandie à l'UICN.
© Compte twitter @J_Denormandie

Julien Denormandie a procédé ce week-end à une explication de la petite phrase sur les pesticides prononcée par Emmanuel Macron qui a agité les réseaux sociaux vendredi 3 septembre. « Je veux que la présidence française de l’Union européenne porte une initiative forte de sortie accélérée des pesticides », avait déclaré le président de la République en inaugurant le congrès mondial de la nature (d’UICN France) à Marseille.

Lire : Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

« Ce qu’a dit le Président de la République ne doit pas se résumer en un tweet », a réagi dès le 4 septembre Julien Denormandie dans un thread sur Twitter. Le ministre de l’Agriculture a précisé que le président de la République voulait indiquer « que la question des pesticides doit désormais être portée au niveau européen […] Sinon, nous créons juste de la compétition déloyale, sur le dos de notre agriculture et de notre environnement ! ».

Le mot d’ordre de la France « est toujours la même : « pas d’interdiction sans alternative »», poursuit-il encore. Le ministre de l’Agriculture indique aussi que pour accélérer la transition, « après le plan France Relance, le plan d’investissement France 2030 mettra l’agriculture au cœur de son action ».

L’agriculture au cœur du plan d’investissement France 2030

Afin d’éviter la concurrence déloyale, le ministre de l’Agriculture précise encore que la priorité de la présidence française de l’Union européenne sera de mettre en place des clauses miroirs, la France s’opposant notamment à l’accord Mercosur en l’état.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, avait confié à nos confrères d’Agrapresse avoir été surprise par le terme de « sortie » employé par le président : « Emmanuel Macron est le premier président à parler de cette façon. Mais c’est aussi le premier à nous avoir dit qu’il interdirait le glyphosate, pour revenir en arrière trois ans plus tard ».

Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM, a jugé dans un tweet les explications « très claires » de Julien Denormandie. « Halte aux surtranspositions, la diminution des produits phytosanitaires et la suppression des plus nocifs doit être traitée au niveau européen. La suppression de l’ensemble des produits ne peut pas être un objectif », écrit-il.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité