Aller au contenu principal

Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

A l’occasion de l’inauguration du congrès mondial de la nature à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé vouloir promouvoir, lors de la présidence français de l’UE, une « sortie accélérée » des pesticides dans l’agriculture.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a inauguré le congrès mondial de la nature ce 3 septembre à Marseille.
© compte twitter UICN

« Je veux que la présidence française de l’Union européenne porte une initiative forte de sortie accélérée des pesticides », a annoncé Emmanuel Macron en inaugurant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille ce vendredi 3 septembre.

[Mise à jour] « Sortie accélérée des pesticides » : Julien Denormandie assure le SAV d’Emmanuel Macron

Soulignant la tendance à la baisse des utilisations dans le pays, le président français a ensuite invité à construire à l’échelle nationale un chemin pour « réussir à protéger nos sols, protéger nos activités agricoles et progressivement réduire, et partout où nous pouvons, nous passer des pesticides », par des investissements ainsi que par la recherche et le développement, rapportent Agrafil.

« Nous allons compléter le plan de relance dans le cadre de France 2030 par un plan massif d’investissement pour accompagner nos agriculteurs », a promis également le président, selon Agrafil.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité