Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Fermier d’Or : la transformation a permis de faire perdurer l’exploitation laitière

Nicolas Sudre a reçu le premier prix du concours Fermier d’Or à Cournon pour son Bleu d’Auvergne. Une récompense du travail fourni pour cet éleveur en Gaec qui transforme 70 à 80% de sa production.

Le Gaec Sudre (63) a reçu le premier prix du concours Fermier d’Or au Sommet de l’élevage 2021 pour son Bleu d’Auvergne fermier. « Je suis très fier. Cela récompense le travail fourni depuis 2 ans », confie Nicolas Sudre. A la tête, avec ses parents, d’un troupeau de 60 vaches laitières de race Prim’holstein plus quelques montbéliardes, il transforme 70 à 80% de son quota de 460 000 litres annuels en Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert.

J’ai vu mon père compter chaque fin de mois

« J’ai vu mon père compter chaque fin de mois. Maintenant ça va beaucoup mieux. C’est sûr on ne compte pas nos heures mais on est motivés par ce que l’on fait », se félicite-t-il. La transformation à la ferme, qui emploie une salariée, a permis de faire perdurer cette exploitation familiale qui existe depuis 5 générations. Le prochain défi de Nicolas Sudre : participer au concours général agricole au prochain salon de l’Agriculture à Paris.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité