Deuxième plus grand marché du bio dans le monde, après les États-Unis, l’Allemagne présente de belles opportunités à l’export. Même si le pays demeure un des principaux producteurs de produits agricoles et agroalimentaire bio en Europe, il reste toujours très dépendant des importations (lait, œufs, fruit et légumes, viande). Ce d’autant plus que le marché du bio a connu une croissance inexorable ces dernières années, boosté par l’envolée de la consommation de produits bio pendant la pandémie.
Avec une forte demande qui peine à être satisfaite, le marché allemand offre de belles opportunités pour les exportateurs français. Encore faut-il être au courant des bonnes pratiques pour exporter, en voici quelques-unes :
- Il est important de connaitre le marché allemand et de se créer son propre carnet d’adresse professionnel
- Il est aussi essentiel de se renseigner sur la législation alimentaire allemande, les exigences en matière d'emballage et d'étiquetage, les pratiques et lois commerciales, les tarifs à l'exportation, les potentiels importateurs présents dans le pays et le système de distribution.
Pour cela vous pouvez consulter le site officiel du service des affaires étrangères en agriculture
A noter qu’en Allemagne, les pratiques d’achat des détaillants alimentaires sont fragmentées et concurrentielles. Peu de détaillants allemands importent des produits directement en provenance d'autres pays, à l'exception des articles qu'ils achètent en gros. La plupart préfèrent s'approvisionner auprès d'acheteurs/distributeurs qui se chargent des importations de produits. En général, ces grossistes sont spécialisés dans un type de produit ou un groupe de produits, et certains se positionnent même sur des produits alimentaires en provenance d'un pays d'origine spécifique. Ainsi, ces importateurs spécialisés sont très informés des exigences en matière d'importation, telles que la certification, l'étiquetage et le conditionnement. Ils s'occupent aussi généralement de l'expédition, du dédouanement, de l'entreposage et de la distribution du produit importé sur le territoire allemand.