Aller au contenu principal

Marque
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Alain Alarcon Banagrumes
Alain Alarcon, PDG de Banagrumes : "Notre rôle de grossiste est d’être une courroie de transmission entre le producteur et le consommateur, de transmettre l’information de l’amont sur leurs démarches vertueuses".
© Philippe Gautier - FLD

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes conventionnels mais disposant d’un signe de qualité, d’une certification ou issus de démarches vertueuses (GlobalGAP, IFS, ZRP...).

« Il existe beaucoup de certification et de signes de qualité dans la filière fruits et légumes. Face à cela, le consommateur se sent mal informé, peu rassuré sur la qualité des fruits et légumes. Il est en demande de garantie. Avec Orlana, j’espère aussi répondre à nos clients détaillants qui sont parfois désarmés face aux interrogations de leurs clients », détaille Alain Alarcon, PDG de Banagrumes qui a déjà lancé il y a deux ans sa propre marque en bio, Bio Select.

Bientôt le citron et le kiwi

On pourrait s’interroger pourquoi un grossiste dans une telle démarche ? « Je pense que notre rôle est d’être une courroie de transmission entre le producteur et le consommateur, de transmettre l’information de l’amont sur leurs démarches vertueuses. Notre force est d’être en contact direct avec les producteurs engagés dans une certification et/ou un signe de qualité, et de pouvoir les distribuer en tant que grossiste avec la garantie que représente Fel Partenariat », explique Alain Alarcon.

Les trois premiers produits concernés sont la mangue d’Espagne, la grenade Mollar de Letche, près d’Alicante (AOP) et l’avocat ZRP du Pérou : « La campagne de celui-ci est terminée et nous allons basculer sur un avocat espagnol offrant les mêmes garanties. Nous arrivons aussi à la fin de la saison de mangues espagnoles Orlana. Nous avons assuré de beaux volumes et les remontées des détaillants sont excellentes », précise le PDG. En termes de sourcing, Banagrumes ne ferme aucune porte.

Le portefeuille de la marque devrait  s’étoffer avec le citron dans deux semaines : « Nous proposerons surtout un kiwi ZRP originaire de Sicile : il provient de jeunes plantations et offre 3 à 4 °Brix de plus que le produit français », souligne-t-il.  En 2021, la banane Fairtrade devrait aussi entrer dans l’offre Orlana.  

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes