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Marque
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Alain Alarcon Banagrumes
Alain Alarcon, PDG de Banagrumes : "Notre rôle de grossiste est d’être une courroie de transmission entre le producteur et le consommateur, de transmettre l’information de l’amont sur leurs démarches vertueuses".
© Philippe Gautier - FLD

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes conventionnels mais disposant d’un signe de qualité, d’une certification ou issus de démarches vertueuses (GlobalGAP, IFS, ZRP...).

« Il existe beaucoup de certification et de signes de qualité dans la filière fruits et légumes. Face à cela, le consommateur se sent mal informé, peu rassuré sur la qualité des fruits et légumes. Il est en demande de garantie. Avec Orlana, j’espère aussi répondre à nos clients détaillants qui sont parfois désarmés face aux interrogations de leurs clients », détaille Alain Alarcon, PDG de Banagrumes qui a déjà lancé il y a deux ans sa propre marque en bio, Bio Select.

Bientôt le citron et le kiwi

On pourrait s’interroger pourquoi un grossiste dans une telle démarche ? « Je pense que notre rôle est d’être une courroie de transmission entre le producteur et le consommateur, de transmettre l’information de l’amont sur leurs démarches vertueuses. Notre force est d’être en contact direct avec les producteurs engagés dans une certification et/ou un signe de qualité, et de pouvoir les distribuer en tant que grossiste avec la garantie que représente Fel Partenariat », explique Alain Alarcon.

Les trois premiers produits concernés sont la mangue d’Espagne, la grenade Mollar de Letche, près d’Alicante (AOP) et l’avocat ZRP du Pérou : « La campagne de celui-ci est terminée et nous allons basculer sur un avocat espagnol offrant les mêmes garanties. Nous arrivons aussi à la fin de la saison de mangues espagnoles Orlana. Nous avons assuré de beaux volumes et les remontées des détaillants sont excellentes », précise le PDG. En termes de sourcing, Banagrumes ne ferme aucune porte.

Le portefeuille de la marque devrait  s’étoffer avec le citron dans deux semaines : « Nous proposerons surtout un kiwi ZRP originaire de Sicile : il provient de jeunes plantations et offre 3 à 4 °Brix de plus que le produit français », souligne-t-il.  En 2021, la banane Fairtrade devrait aussi entrer dans l’offre Orlana.  

 

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