Aller au contenu principal

Alsace : pourquoi l’interprofession fruits et légumes se met au rose ce mois d’octobre ?

C’est pour notamment pour rappeler les vertus nutritionnelles des fruits et légumes que l’interprofession d’Alsace participe pour la première année avec enthousiasme à l’opération Octobre Rose. Récolte de dons, sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et mise en avant des fruits et légumes sont au programme.

 

Octobre Rose en Alsace : un rayon fruits et légumes de la grande distribution aux couleurs de l'opération En Octobre, je croque la vie en rose.
Grande distribution, producteurs, grossistes, restaurateurs… : la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et la mise en avant des fruits et légumes a mobilisé une grande partie de la filière fruits et légumes alsacienne.
© Fruits et légumes d'Alsace

Pour la première fois, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace a lancé, en partenariat avec l’Icans (Institut de cancérologie de Strasbourg Europe), une opération baptisée « En octobre, je croque la vie en rose » visant à récolter des dons dans le cadre d’Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein mais aussi de sensibiliser les consommateurs aux bénéfices santé de la consommation de fruits et légumes. « Cette année, nous avons souhaité orienter notre communication vers les bienfaits des fruits et légumes pour la santé et il nous a paru légitime d’associer cette image de produits sains à l’opération Octobre Rose, explique Sara Guntz, animatrice de la filière fruits et légumes pour le nord de l’Alsace. Plus de la moitié de nos membres participent à cette collecte de dons : metteurs en marché, maraîchers, grossistes, GMS, restaurants d’entreprises et de collectivités. Et les premiers retours sont très bons ». 

Lire aussi : Pourquoi les agriculteurs d'Alsace construisent-ils une filière légumes secs de A à Z ?

Toute la filière fruits et légumes alsacienne mobilisée 

Des metteurs en marchés organisent des ventes avec bénéfices reversés, des maraîchers organisent des mises en valeur de produits roses comme les radis, les betteraves, les choux avec des offres spéciales, des restaurateurs proposent des recettes roses, les magasins de grande distribution ont joué le jeu de l’animation dans le rayon fruits et légumes… Validé au mois de juin dernier, ce partenariat n’a pas été mis en place dans certaines GMS par manque de temps, mais « beaucoup disent être prêts pour l’année prochaine ! », annonce Sara Guntz.

 

Dons et sensibilisation

L’Icans est également très satisfait de la visibilité de cette opération. « Ils vont bien sûr récupérer les dons, récoltés soit via internet, soit grâce à des boîtes dédiées, soit avec des opérations spécifiques dans les établissements participants, mais ils vont également bénéficier de toute la communication sur la prévention et la nécessité du dépistage ». Début novembre, une cérémonie est prévue afin que tous les participants puissent symboliquement remettre leur chèque à l’Institut de cancérologie de Strasbourg. 

 

Le concours d'étalage se met au rose

L’opération Octobre Rose des fruits et légumes d’Alsace se déroule en même temps que le concours d’étalage de l’interprofession alsacienne, lequel est organisé depuis 10 ans. « Cette année, des points supplémentaires vont être accordés à ceux qui jouent le jeu de l’opération Octobre Rose et à la façon dont ils ont mis en avant la théâtralisation et le matériel de communication que nous leur avons fourni gratuitement », annonce l’animatrice régionale. 

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes