Aller au contenu principal

Alsace : pourquoi l’interprofession fruits et légumes se met au rose ce mois d’octobre ?

C’est pour notamment pour rappeler les vertus nutritionnelles des fruits et légumes que l’interprofession d’Alsace participe pour la première année avec enthousiasme à l’opération Octobre Rose. Récolte de dons, sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et mise en avant des fruits et légumes sont au programme.

 

Octobre Rose en Alsace : un rayon fruits et légumes de la grande distribution aux couleurs de l'opération En Octobre, je croque la vie en rose.
Grande distribution, producteurs, grossistes, restaurateurs… : la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et la mise en avant des fruits et légumes a mobilisé une grande partie de la filière fruits et légumes alsacienne.
© Fruits et légumes d'Alsace

Pour la première fois, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace a lancé, en partenariat avec l’Icans (Institut de cancérologie de Strasbourg Europe), une opération baptisée « En octobre, je croque la vie en rose » visant à récolter des dons dans le cadre d’Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein mais aussi de sensibiliser les consommateurs aux bénéfices santé de la consommation de fruits et légumes. « Cette année, nous avons souhaité orienter notre communication vers les bienfaits des fruits et légumes pour la santé et il nous a paru légitime d’associer cette image de produits sains à l’opération Octobre Rose, explique Sara Guntz, animatrice de la filière fruits et légumes pour le nord de l’Alsace. Plus de la moitié de nos membres participent à cette collecte de dons : metteurs en marché, maraîchers, grossistes, GMS, restaurants d’entreprises et de collectivités. Et les premiers retours sont très bons ». 

Lire aussi : Pourquoi les agriculteurs d'Alsace construisent-ils une filière légumes secs de A à Z ?

Toute la filière fruits et légumes alsacienne mobilisée 

Des metteurs en marchés organisent des ventes avec bénéfices reversés, des maraîchers organisent des mises en valeur de produits roses comme les radis, les betteraves, les choux avec des offres spéciales, des restaurateurs proposent des recettes roses, les magasins de grande distribution ont joué le jeu de l’animation dans le rayon fruits et légumes… Validé au mois de juin dernier, ce partenariat n’a pas été mis en place dans certaines GMS par manque de temps, mais « beaucoup disent être prêts pour l’année prochaine ! », annonce Sara Guntz.

 

Dons et sensibilisation

L’Icans est également très satisfait de la visibilité de cette opération. « Ils vont bien sûr récupérer les dons, récoltés soit via internet, soit grâce à des boîtes dédiées, soit avec des opérations spécifiques dans les établissements participants, mais ils vont également bénéficier de toute la communication sur la prévention et la nécessité du dépistage ». Début novembre, une cérémonie est prévue afin que tous les participants puissent symboliquement remettre leur chèque à l’Institut de cancérologie de Strasbourg. 

 

Le concours d'étalage se met au rose

L’opération Octobre Rose des fruits et légumes d’Alsace se déroule en même temps que le concours d’étalage de l’interprofession alsacienne, lequel est organisé depuis 10 ans. « Cette année, des points supplémentaires vont être accordés à ceux qui jouent le jeu de l’opération Octobre Rose et à la façon dont ils ont mis en avant la théâtralisation et le matériel de communication que nous leur avons fourni gratuitement », annonce l’animatrice régionale. 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes