Aller au contenu principal

Bio en vue pour le Prince de Bretagne

Saint-Pol de Léon et ses artichauts.
© Marie-Annick Carré

Le vent du bio souffle sur la Sica Saint-Pol, portée par sa marque de légumes Prince de Bretagne.

« Le premier minerai à protéger dès à présent, en priorité, est bien le paysan, sans qui nombre d’emplois et de perspectives disparaîtront définitivement. » Ces propos sont ceux de Jean-François Jacob, président de la Sica – comme société d’intérêt collectif agricole - de Saint-Pol de Léon. A l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative du Finistère, le 18 mars, le discours a pris des airs d’appel aux candidats à la présidentielle. « Protégez-nous d’une fiscalité inadaptée, de l’excès de formalisme administratif, de la dérive d’écart de compétitivité avec nos concurrents mondiaux », a lancé le capitaine du premier groupement de producteurs de légumes français.

Cette demande intervient après une année 2016 aux conditions climatiques « atypiques » et une consommation ralentie qui a rendu le marché des légumes difficile. Dans ce contexte, l’entreprise a maintenu le cap avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,85 % par rapport à 2015. Le CA global, comprenant également l’activité horticulture, est de 202 millions d’euros. Les légumes progressent de 1 % pour atteindre 167 M€, dont 4,6 M€ en bio. Une proportion encore modeste mais la voilure augmente rapidement : + 30 % en 2016. Le Prince de Bretagne avance dans le sens du vent.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité