Aller au contenu principal

Bilan positif pour « Zéro résidu de pesticides »

« 46 millions d’unités de vente consommateurs (UVC) ont été commercialisées depuis début 2018 pour un chiffre d’affaires cumulé, à fin septembre 2019, de 59 millions d’euros HT », mentionne un communiqué du Collectif nouveaux champs qui porte la démarche « Zéro résidu de pesticides ». Outre les fruits et légumes frais, l’offre 100 % française concerne maintenant des céréales, des jus de fruits, des vins. « 31 aliments sont disponibles sous le label « Zéro résidu de pesticides » et une quinzaine est en cours de labellisation », se satisfait le collectif. Et à ce jour, toutes les enseignes de la grande distribution ont référencé l’offre « Zéro résidu de pesticides », Intermarché en tête avec 37 références. Le Collectif nouveaux champs a aussi fait le choix d’inscrire la démarche HVE dans le socle de la démarche « Zéro résidu de pesticides ». « 54 % des producteurs sont déjà engagés dans la démarche de certification environnementale et 25 % sont certifiés HVE. En 2020, ce chiffre va augmenter considérablement », précise-t-il. Déjà, l’amélioration des pratiques culturales chez les producteurs adhérents a fait baisser fortement l’indice IFT (pesticides de synthèse) sur les fruits et légumes labellisés en 2018, de l’ordre de 51 %. « Nous avons atteint l’objectif 2025 fixé par le ministère de l’Agriculture. Une nouvelle étude permettra d’actualiser cet indice sur la base de la campagne en cours », assure le collectif. « Zéro résidu de pesticides » se lance aussi de nouveaux défis : réduire les emballages plastiques et développer une offre vrac.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes