Aller au contenu principal

Bilan positif pour « Zéro résidu de pesticides »

« 46 millions d’unités de vente consommateurs (UVC) ont été commercialisées depuis début 2018 pour un chiffre d’affaires cumulé, à fin septembre 2019, de 59 millions d’euros HT », mentionne un communiqué du Collectif nouveaux champs qui porte la démarche « Zéro résidu de pesticides ». Outre les fruits et légumes frais, l’offre 100 % française concerne maintenant des céréales, des jus de fruits, des vins. « 31 aliments sont disponibles sous le label « Zéro résidu de pesticides » et une quinzaine est en cours de labellisation », se satisfait le collectif. Et à ce jour, toutes les enseignes de la grande distribution ont référencé l’offre « Zéro résidu de pesticides », Intermarché en tête avec 37 références. Le Collectif nouveaux champs a aussi fait le choix d’inscrire la démarche HVE dans le socle de la démarche « Zéro résidu de pesticides ». « 54 % des producteurs sont déjà engagés dans la démarche de certification environnementale et 25 % sont certifiés HVE. En 2020, ce chiffre va augmenter considérablement », précise-t-il. Déjà, l’amélioration des pratiques culturales chez les producteurs adhérents a fait baisser fortement l’indice IFT (pesticides de synthèse) sur les fruits et légumes labellisés en 2018, de l’ordre de 51 %. « Nous avons atteint l’objectif 2025 fixé par le ministère de l’Agriculture. Une nouvelle étude permettra d’actualiser cet indice sur la base de la campagne en cours », assure le collectif. « Zéro résidu de pesticides » se lance aussi de nouveaux défis : réduire les emballages plastiques et développer une offre vrac.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes