Aller au contenu principal

Besoin de douceur ? Du côté d'Avranches, laine du terroir… espoir

© Lætitia Brémont – L’Eure agricole

Un habitant d’Avranches est un Avranchinais … ou un Avranchin, qui est aussi le nom de cette petite région de la Manche normande. Mais saviez-vous qu’il existe un mouton de l’Avranchin qui ne demande qu’à être connu ? Pour valoriser la laine produite par ces nobles bêtes de race locale, l’association du mouton de l’Avranchin porte un projet de marque collective. Le collectif a même pour ambition de réconcilier Normands et Bretons puisqu’il devrait rassembler sous sa bannière des bergers du Nord Cotentin, du Centre Manche, du  Calvados, de l’Orne, mais aussi de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor.

L’idée est de diminuer l’exportation des tontes et de favoriser l’artisanat local. Des créateurs, stylistes et entrepreneurs indépendants de la région s’intéressent à la question pour la commercialisation d’articles 100 % pure laine.

La  future « Compagnie lainière de l’Ouest » pourrait être une coopérative qui démarrerait son activité sans salariés, sur le principe d’une prestation journalière rétribuée aux éleveurs qui s’impliquent dans cette initiative. Le concept est là : promotion d’un produit naturel à l’esthétique inspirée de notre terroir. Reste à passer à l’action.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité