Aller au contenu principal

Audits biosécurité en élevage de porc, des résultats encourageants!

L’audit Pig Connect Biosécurité permet de qualifier le niveau de biosécurité des élevages. Un bilan après quatre ans de déploiement permet de mettre en avant les efforts réalisés par l’ensemble de la production mais aussi les points qui restent à travailler.

Depuis sa mise en ligne en juillet 2020, ­6 979 sites d’élevage en activité ont été audités avec l’application d’audit Pig Connect Biosécurité (au 24 mai 2024). Environ 50 % des sites d’élevage commerciaux ont ainsi déjà réalisé au moins un audit biosécurité, correspondant à 86 % de la production. Les taux de réalisation sont variables selon les régions. Ces différences s’expliquent en partie par le taux d’éleveurs indépendants et la présence ou non d’organisations de producteurs. 

Lire aussi : Comment aménager des vestiaires fonctionnels et confortables en élevage de porcs

Parmi ces 6 979 audits réalisés, 77 % d’entre eux sont complets, c’est-à-dire que toutes les questions du questionnaire ont une réponse, qu’elle soit conforme ou non. 25 % des audits ont été réalisés en 2024. Pour certains élevages cet audit était le premier. Pour d’autres, le premier audit date de plusieurs années et des mises à jour ont régulièrement été réalisées, la dernière datant de 2024. En revanche, 43 % des audits datent de 2021.

Pour ces élevages, une mise à jour serait nécessaire pour s’assurer de la mise en place d’une démarche de progrès et poursuivre l’accompagnement de l’éleveur sur la biosécurité. En ce qui concerne la typologie des élevages audités, 6 % d’entre eux ont au moins un stade avec un accès plein air et 97 % sont déclarés en production de rente dans BD Porc. Seuls 0,2 % des élevages audités sont déclarés en production familiale.

 

 
Taux de réalisation des audits Pig Connect Biosécurité par région (en rouge : en % des sites d’élevage commerciaux / en bleu : en % de la production)
Taux de réalisation des audits Pig Connect Biosécurité par région (en rouge : en % des sites d’élevage commerciaux / en bleu : en % de la production) © Ifip

Trois niveaux de conformité

En 2024, l’Association nationale sanitaire porcine (ANSP) a décidé de faire évoluer l’affichage des résultats des audits. En complément de la note globale qui est toujours indiquée, trois niveaux de conformité sont désormais définis : non conforme, satisfaisant et conforme. 

Le nombre d’audits conformes, bien qu’encore insuffisant, ne cesse d’augmenter depuis la mise à disposition de l’application. Pour 64 % des items, plus de 90 % des sites d’élevages sont conformes. Citons par exemple la réalisation de la formation biosécurité, le plan d’élevage définissant les trois zones, la présence d’une quarantaine, d’un quai d’embarquement et d’une aire de stockage, la localisation et les équipements de la zone d’équarrissage… En revanche, plusieurs points sont à améliorer, notamment ceux relatifs au sas sanitaire, à sa conception et à son utilisation.

Sensibiliser les petits détenteurs

En 2024 et 2025, les efforts seront concentrés sur l’amélioration du niveau de biosécurité sur les items jugés prioritaires, la communication auprès des éleveurs pour améliorer l’observance des mesures de biosécurité et le déploiement des audits auprès des petits détenteurs. Ces mesures s’appuieront notamment sur le dispositif du ministère de l’Agriculture visant à accompagner financièrement la réalisation d’audits Pig Connect Biosécurité auprès de certains éleveurs de porcs et des éleveurs de sangliers. Ce dispositif devrait démarrer fin 2024 ou début 2025.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Repères

L’Association nationale sanitaire porcine (ANSP) avec la collaboration de l’Ifip et de la SNGTV a développé en 2020 l’audit Pig Connect Biosécurité dont l’objectif est de qualifier le niveau de biosécurité externe des élevages. Cet audit doit être réalisé par un technicien ou un vétérinaire ayant suivi une formation sur la biosécurité en élevage de porc. Il répond à trois objectifs :

Qualifier collectivement le niveau de biosécurité dans les élevages français, notamment dans une démarche de préparation à une crise sanitaire.
Mettre en place, avec l’éleveur, une démarche de progrès sur les notions de biosécurité.
Accompagner les éleveurs dans leur mise en conformité vis-à-vis de la réglementation.

Une formation en ligne pour devenir auditeur Pig Connect Biosécurité

Afin de prévenir l’introduction de la fièvre porcine africaine (FPA) en France et favoriser le déploiement des audits Pig Connect Biosécurité, l’Ifip a développé à la demande de l’Association nationale sanitaire porcine une formation en ligne « auditeur biosécurité en élevage de porcs ». Cette formation est gratuite. Elle présente la situation européenne de la FPA, les outils ressources et permet de connaître le contenu de la réglementation biosécurité en élevage de porcs. Elle s’adresse aux vétérinaires souhaitant devenir auditeur Pig Connect Biosécurité ainsi qu’à tous les conseillers des organisations professionnelles agricoles souhaitant connaître la réglementation biosécurité en élevage de porcs. Seuls les vétérinaires seront habilités à réaliser un audit Pig Connect Biosécurité après cette formation en ligne.

Côté web

Cette formation a été développée par l’Ifip, en lien avec SNGTV, AVPO et l’ASPNA et financé par l’ANSP. Il est gratuit pour les utilisateurs et est accessible en flashant le code suivant :

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)