Au pays de Trump, le cognac est roi
Donald Trump est-il amateur de cognac ? Il ne s’en est pas encore vanté mais qui sait. Ce qui est sûr, c’est que cet alcool est très apprécié hors de nos frontières. Depuis plusieurs années, les exportations progressent. En 2016, par rapport à 2015, la croissance a été de 5,5 % en volume et de 6,5% en valeur, belle performance ! Les pays nord-américains, Etats-Unis en tête, donnent particulièrement le sourire à nos producteurs. Là, on observe des croissances à 2 chiffres : 14,2 % en volume et 14,3 % en valeur.
Les ventes de spiritueux (cognac, armagnac, calvados…) à l’étranger en 2016 ont augmenté de 5,2 % pour atteindre le chiffre record de 3,9 milliards d’euros.
Du côté des vins, les chiffres des ventes à l’export sont stables à 7,9 milliards d’euros. Vins et spiritueux réunis font le même poids que 118 Airbus dans la balance commerciale et sont le 2e poste excédentaire de la France, après l’aéronautique justement. Et avant quoi ? Des flacons aussi, mais qui, eux, peuvent se consommer sans modération. La troisième place revient aux parfums et cosmétiques.