Aller au contenu principal

[Covid-19]
Au campus agricole de Vire, une équipe de direction qui se forme en urgence à la traite des vaches

Les exploitations des établissements d’enseignement agricole ne sont plus fréquentées par les élèves. En période de confinement, il faut revoir totalement l’organisation du travail pour assurer la gestion quotidienne. Et ne pas avoir peur de se former à de nouvelles tâches. Exemple à Vire, ou l’équipe de direction de l’Eplefpa se retrouve aujourd’hui dans la salle de traite.

Les établissements d’enseignement agricoles, comme les autres, ont fermé leurs portes. Les élèves sont partis se confiner, les classes sont vides. Mais pas les exploitations pédagogiques qui permettent d’assurer la formation pratique des jeunes qui se préparent au métier de l’agriculture. Les vaches et autres animaux sont là et il faut s’en occuper quotidiennement. Comment faire ?

Exemple de l'’Eplefpa de Vire, dans le Calvados,  où les 240 élèves (1) en formation initiale et les 105 apprentis ont quitté les lieux. Au campus agricole, quatre personnes de l’équipe de direction et l’équipe pédagogique ont décidé d’affronter cette crise inédite en retroussant les manches et en se formant… à la traite notamment. Retour sur leur expérience au travers d’un message et de quelques photos postées.

« Parce que la vie de l’exploitation 🐮 🥛 du Campus Agricole Tracy Vire doit continuer malgré la Crise du COVID19, l’équipe de direction dans son ensemble (secrétaire générale et CPE comprises) se forme en ce moment, jours après jours, à la traite 🐮 pour venir en aide à la courageuse et très professionnelle équipe de l’exploitation.

Il est bien évident que nous sommes là dans l’anticipation de problèmes éventuels à venir, mais toutes les hypothèses doivent être prise en compte.

Nous remercions la pédagogie et la patience de Xavier Baudouin,le directeur de l’exploitation, de Laurent Cornu le salarié et de Chimène et Ernest, les formateurs en chef.

Les autres ateliers sont aussi assurés : animalerie 🐍 🦎🐦🐬 poulailler 🐔 🐓 🥚 élevage faisans, par l’équipe de l’exploitation.

La continuité pédagogique est en route et efficace grâce à une équipe pédagogique au top. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la vie du campus agricole en période de crise.

Prenez soin de vous et de vos proches. »

Un bel exemple d'entraide et de solidarité dans le travail qui méritait d'être salué.

 

(1) Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA), Bac Professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA), CAP CAP agricole Métiers de l'agriculture, Bac Pro aménagement paysager (AP), Bac Pro gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), 4e et 3e de l’enseignement agricole.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité