Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « Une ouverture et fermeture de trappes synchronisées au-dessus de mon étable »

À Égliseneuve-d’Entraigues, dans le Puy-de-Dôme, Denis Guittard, éleveur de vaches aubracs, a résolu le fastidieux travail d’ouverture manuelle de ses trappes à fourrages en installant un système d’ouverture synchronisée simple et efficace.

 

Les traditionnelles granges du Massif central se caractérisent souvent par une étable au rez-de-chaussée et une remise à foin à l’étage. Entre les deux, des trappes permettent de distribuer directement le foin dans les auges. Ces étables sont toujours utilisées, notamment pour les génisses d’élevage et les reproducteurs qui sont à l’attache. « Pour distribuer le foin, j’étais contraint d’ouvrir chaque trappe une à une et de faire l’opération en sens inverse une fois la distribution terminée. À la longue, je sentais une fatigue au niveau du dos et je voulais simplifier ce travail qui devenait de plus en plus pénible avec l’âge », explique Denis.

 

 

 

L’éleveur s’est donc équipé d’un palan électrique et a relié toutes les trappes à l’aide de ficelles à un câble coulissant. Ce dispositif permet de les ouvrir et de les fermer toutes à la fois sans effort. Seul l’envoi du foin dans les auges en contrebas par la trappe reste manuel. Les trappes restent fermées entre les épisodes de distribution.

 

 

 

« À l’aide du palan électrique, je rembobine le câble. Les ficelles reliées aux trappes se tendent et ces dernières s’ouvrent. L’opération inverse de débobinage permet de refermer toutes les trappes simultanément », détaille Denis. En comptant le temps de distribution du foin qui se fait à la main, ces opérations prennent en tout une vingtaine de minutes.

 

 

 

​​​​​Côté éco

Il faut compter entre 200 à 250 € pour l’achat d’un treuil à câble électrique, des isolateurs pour maintenir le câble de traction sur les charpentes et des poulies. Les ficelles sont du matériel de récupération. Il n’y a aucun coût d’entretien.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande