Aller au contenu principal

Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant appel à une entreprise de travaux agricoles pour ses chantiers de foin.

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
© J.Goibier

À Val d’Oust, dans le Morbihan, Julien Goibier est salarié à plein temps du service départemental de remplacement Seremor et valorise vingt-cinq hectares de prairies avec un troupeau de dix mères Salers et autant de juments de trait bretonnes. Il confie depuis trois ans à une entreprise ses chantiers de foin : l’entreprise fauche, c’est l’éleveur qui fane, puis elle revient andainer et presser les bottes (parfois faire un peu d’enrubannage). Julien Goibier intervient à nouveau lui-même pour rentrer les bottes avec un plateau fourrager de la Cuma.

Disposer de temps pour sa vie privée

Pour l’éleveur, le premier avantage à tirer de la délégation est la plus grande disponibilité dont il bénéficie, notamment pour sa vie privée. « Et je préfère investir mon temps autour des bêtes. Avec l’entreprise, j’ai une facture mais pas d’annuités. Je ne possède qu’un tracteur qui sert aux différents travaux d’élevage, au passage du gyrobroyeur et au fanage. »

taureau Salers prairie

Quand il a choisi une fenêtre météo, il prévient l’entreprise qu’il lance un chantier et celui-ci trouve son créneau pour prendre la suite à bon escient. « Avec son matériel, l’entrepreneur met beaucoup moins de temps que moi. Depuis qu’il vient avec son andaineur à tapis, la qualité du foin est bien meilleure que ce que je faisais avec mon matériel », apprécie aussi l’éleveur. C’est la même société qui épand le fumier. Elle intervient aussi quand, au moment d’un renouvellement, Julien Goibier intercale un maïs entre deux prairies.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande