Aller au contenu principal

Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant appel à une entreprise de travaux agricoles pour ses chantiers de foin.

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
© J.Goibier

À Val d’Oust, dans le Morbihan, Julien Goibier est salarié à plein temps du service départemental de remplacement Seremor et valorise vingt-cinq hectares de prairies avec un troupeau de dix mères Salers et autant de juments de trait bretonnes. Il confie depuis trois ans à une entreprise ses chantiers de foin : l’entreprise fauche, c’est l’éleveur qui fane, puis elle revient andainer et presser les bottes (parfois faire un peu d’enrubannage). Julien Goibier intervient à nouveau lui-même pour rentrer les bottes avec un plateau fourrager de la Cuma.

Disposer de temps pour sa vie privée

Pour l’éleveur, le premier avantage à tirer de la délégation est la plus grande disponibilité dont il bénéficie, notamment pour sa vie privée. « Et je préfère investir mon temps autour des bêtes. Avec l’entreprise, j’ai une facture mais pas d’annuités. Je ne possède qu’un tracteur qui sert aux différents travaux d’élevage, au passage du gyrobroyeur et au fanage. »

taureau Salers prairie

Quand il a choisi une fenêtre météo, il prévient l’entreprise qu’il lance un chantier et celui-ci trouve son créneau pour prendre la suite à bon escient. « Avec son matériel, l’entrepreneur met beaucoup moins de temps que moi. Depuis qu’il vient avec son andaineur à tapis, la qualité du foin est bien meilleure que ce que je faisais avec mon matériel », apprécie aussi l’éleveur. C’est la même société qui épand le fumier. Elle intervient aussi quand, au moment d’un renouvellement, Julien Goibier intercale un maïs entre deux prairies.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande