Aller au contenu principal

Assurance récolte : une hausse de 32 % du nombre d’assurés en un an pour Pacifica

  La réforme de l’assurance récolte est entrée en vigueur en janvier 2023. Pacifica, qui assure depuis 2005 les agriculteurs face aux événements climatiques, a enregistré en un an une progression de 32 % du nombre de ses assurés sur ce type de contrat.

La mise en place du nouveau système d’assurance récolte, entré en vigueur en janvier 2023, entraîne une augmentation du nombre d’assurés.
© Vincent Motin

Les exploitants ont jusqu’au 28 février inclus pour souscrire à un contrat en arboriculture et en viticulture, et jusqu’au 31 mars pour les prairies et les céréales de printemps. Entrée en vigueur en janvier 2023, cette réforme a pour ambition de revoir dans son ensemble un système d’indemnisation des pertes de récoltes et de gestion des risques climatiques. Il s’agit d’une structure à trois étages partagée entre agriculteurs, assureurs et Etat.

Lors d’une conférence de presse le 21 février, Pacifica, la filiale assurances dommages de Crédit agricole Assurances, a annoncé une augmentation de 32% de ses assurés en 2023 par rapport à l'an passé.  « Nous avons des premiers résultats qui sont extrêmement encourageants et qui vont dans le sens d’une meilleure assurance de la ferme France », s’est réjoui Philippe Dumont, directeur général de Crédit Agricole Assurances. Selon les chiffres arrêtés au 11 février, le nombre d’assurés a augmenté de 35% en grandes cultures, de 16% en viticulture, de 54% en arboriculture et de 68% en prairies.

A conditions égales, une baisse des cotisations

L’assureur a par ailleurs annoncé une baisse des primes d’assurance récolte grâce à la prise en charge par l’État des pertes catastrophiques dans le cadre de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier.  « À iso garanties », c’est-à-dire à franchise, capital assuré, espèce et localisation géographique similaires, « on est sur une baisse en grande cultures et en viticulture de l’ordre de 10 à 15%, et en arboriculture et en prairies de l’ordre de 30 à 45% », a indiqué Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture de Pacifica. Pour autant, nombre d’assurés ont vu leur cotisation augmenter car ils ont décidé d’améliorer leur couverture assurantielle au vu de l’augmentation des cours des matières premières et de la hausse des coûts de production, a-t-il précisé.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité