Aller au contenu principal

Assurance récolte : une hausse de 32 % du nombre d’assurés en un an pour Pacifica

  La réforme de l’assurance récolte est entrée en vigueur en janvier 2023. Pacifica, qui assure depuis 2005 les agriculteurs face aux événements climatiques, a enregistré en un an une progression de 32 % du nombre de ses assurés sur ce type de contrat.

La mise en place du nouveau système d’assurance récolte, entré en vigueur en janvier 2023, entraîne une augmentation du nombre d’assurés.
© Vincent Motin

Les exploitants ont jusqu’au 28 février inclus pour souscrire à un contrat en arboriculture et en viticulture, et jusqu’au 31 mars pour les prairies et les céréales de printemps. Entrée en vigueur en janvier 2023, cette réforme a pour ambition de revoir dans son ensemble un système d’indemnisation des pertes de récoltes et de gestion des risques climatiques. Il s’agit d’une structure à trois étages partagée entre agriculteurs, assureurs et Etat.

Lors d’une conférence de presse le 21 février, Pacifica, la filiale assurances dommages de Crédit agricole Assurances, a annoncé une augmentation de 32% de ses assurés en 2023 par rapport à l'an passé.  « Nous avons des premiers résultats qui sont extrêmement encourageants et qui vont dans le sens d’une meilleure assurance de la ferme France », s’est réjoui Philippe Dumont, directeur général de Crédit Agricole Assurances. Selon les chiffres arrêtés au 11 février, le nombre d’assurés a augmenté de 35% en grandes cultures, de 16% en viticulture, de 54% en arboriculture et de 68% en prairies.

A conditions égales, une baisse des cotisations

L’assureur a par ailleurs annoncé une baisse des primes d’assurance récolte grâce à la prise en charge par l’État des pertes catastrophiques dans le cadre de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier.  « À iso garanties », c’est-à-dire à franchise, capital assuré, espèce et localisation géographique similaires, « on est sur une baisse en grande cultures et en viticulture de l’ordre de 10 à 15%, et en arboriculture et en prairies de l’ordre de 30 à 45% », a indiqué Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture de Pacifica. Pour autant, nombre d’assurés ont vu leur cotisation augmenter car ils ont décidé d’améliorer leur couverture assurantielle au vu de l’augmentation des cours des matières premières et de la hausse des coûts de production, a-t-il précisé.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité