Aller au contenu principal

[Covid-19]
Approvisionnement alimentaire en période de confinement - Les Amap montrent l'exemple de la réactivité

Dans les réseaux Amap, c’est le « branle-bas de combat ». Les producteurs s’activent pour s’adapter à la période de confinement et continuer à nourrir la population. Partout en France, l’approvisionnement alimentaire se réorganise. Initiatives collectives ou individuelles, ce qui prime, c’est la réactivité.

© Ninjaw P.B. / flickr

« La crise sanitaire actuelle montre la fragilité des chaînes longues d’approvisionnement et l’absence de sécurité et d’autonomie alimentaires dans les territoires ». C’est ce que considèrent les Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Dès le début de la crise du Covid-19, le réseau a réagi « pour assurer le maintien des livraisons et obtenir confirmation des autorisations auprès des instances publiques », assure l’organisation dans un communiqué diffusé le 1er avril. « La résilience du système Amap » mise en avant par ses acteurs permet de « traverser les crises ». L’engagement du réseau pour « soutenir la pérennité des fermes » permet actuellement aux producteurs de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Pas d’infrastructures lourdes, peu de besoins logistiques. Des points communs à toutes les exploitations du réseau qui permettent de changer rapidement de lieu de livraison. « Les achats sont anticipés en fonction des besoins alimentaires estimés. Les habitudes alimentaires s’adaptent à la saisonnalité et la diversité des aliments locaux, souvent non calibrés pour éviter le gaspillage », détaille encore les membres du réseau. Le modèle éprouvé depuis de nombreuses années se montre particulièrement performant à l’heure du coronavirus.

Le maître-mot en ces temps de crise sanitaire est la réactivité. Réactivité collective, comme celle des Amap où celles d’autres réseaux, comme l’initiative d’une carte des points de vente proposée par le Collège culinaire de France. Réactivité individuelle dans certains cas, comme celle de ce maraîcher de Colmar qui témoigne dans une vidéo du Paysan du Haut-Rhin/Est Agricole.

L’important est de rappeler le message des agriculteurs aux Français : pas de panique, il n’y a pas de pénurie alimentaire, « on vous nourrit ».

 

Lire aussi [Covid-19] « Pas de pénurie alimentaire, on vous nourrit », le message des agriculteurs aux Français

Et sur Réussir Fruits & Légumes « [Covid-19] A Angers, une initiative pour aider les maraîchers à vendre leur production » ainsi que « [Covid-19] Circuits courts : les réseaux des agriculteurs bio mobilisés »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité