Aller au contenu principal

[Covid-19]
Approvisionnement alimentaire en période de confinement - Les Amap montrent l'exemple de la réactivité

Dans les réseaux Amap, c’est le « branle-bas de combat ». Les producteurs s’activent pour s’adapter à la période de confinement et continuer à nourrir la population. Partout en France, l’approvisionnement alimentaire se réorganise. Initiatives collectives ou individuelles, ce qui prime, c’est la réactivité.

© Ninjaw P.B. / flickr

« La crise sanitaire actuelle montre la fragilité des chaînes longues d’approvisionnement et l’absence de sécurité et d’autonomie alimentaires dans les territoires ». C’est ce que considèrent les Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Dès le début de la crise du Covid-19, le réseau a réagi « pour assurer le maintien des livraisons et obtenir confirmation des autorisations auprès des instances publiques », assure l’organisation dans un communiqué diffusé le 1er avril. « La résilience du système Amap » mise en avant par ses acteurs permet de « traverser les crises ». L’engagement du réseau pour « soutenir la pérennité des fermes » permet actuellement aux producteurs de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Pas d’infrastructures lourdes, peu de besoins logistiques. Des points communs à toutes les exploitations du réseau qui permettent de changer rapidement de lieu de livraison. « Les achats sont anticipés en fonction des besoins alimentaires estimés. Les habitudes alimentaires s’adaptent à la saisonnalité et la diversité des aliments locaux, souvent non calibrés pour éviter le gaspillage », détaille encore les membres du réseau. Le modèle éprouvé depuis de nombreuses années se montre particulièrement performant à l’heure du coronavirus.

Le maître-mot en ces temps de crise sanitaire est la réactivité. Réactivité collective, comme celle des Amap où celles d’autres réseaux, comme l’initiative d’une carte des points de vente proposée par le Collège culinaire de France. Réactivité individuelle dans certains cas, comme celle de ce maraîcher de Colmar qui témoigne dans une vidéo du Paysan du Haut-Rhin/Est Agricole.

L’important est de rappeler le message des agriculteurs aux Français : pas de panique, il n’y a pas de pénurie alimentaire, « on vous nourrit ».

 

Lire aussi [Covid-19] « Pas de pénurie alimentaire, on vous nourrit », le message des agriculteurs aux Français

Et sur Réussir Fruits & Légumes « [Covid-19] A Angers, une initiative pour aider les maraîchers à vendre leur production » ainsi que « [Covid-19] Circuits courts : les réseaux des agriculteurs bio mobilisés »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité