Aller au contenu principal

Confinement : apprendre en s’amusant avec les Chambres d'agriculture

L’équipe Dynamique Territoriale du réseau des Chambres d’agriculture propose toute l’année des activités ludiques pour sensibiliser les élèves à l’agriculture, la nature et l’environnement. Pendant le confinement, les animations se poursuivent et sont adaptées, pour permettre à toute la famille de s’évader en restant chez soi.

Cette semaine, ouvrons la porte aux chardonnerets (photo) et autres oiseaux.
© Gérard Deloison

Tout au long de l’année, l’équipe Dynamique Territoriale, mise en place par les Chambres d’agriculture et les collectivités territoriales volontaires, propose aux élèves de la maternelle au collège, des animations pour les sensibiliser à la saisonnalité des produits, à la protection de l’environnement, à la présence des animaux à la ferme, à l’utilité de la forêt…

Pendant le confinement, la mission se poursuit sous une forme adaptée pour s’adresser aux enfants à la maison. Une fois par semaine, des animations sont proposées sur le site web de la chambre d’agriculture et sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’apporter chaque semaine un message ludique et pédagogique à destination des familles.

Voir « s’occuper en famille pendant le confinement » sur le site de la Chambre d’agriculture de Dordogne

Cette semaine, les chambres d’agriculture s’intéressent aux oiseaux, ces auxiliaires des cultures très importants pour lutter contre les insectes ravageurs. De la reconnaissance, avec la fiche de comptage de l’observatoire des oiseaux, à l’écoute de chants des oiseaux, en passant par le dessin, le langage des signes et même une posture de yoga (celle du pingouin, que l’on ne risque pas de voir par la fenêtre), différentes activités sont proposées pour animer le quotidien des enfants entre quatre murs.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité