Aller au contenu principal

Antoine de Caunes ne veut pas rater le Mondial de tonte de moutons

Juillet 2019. Il reste un peu plus d’un an aux athlètes pour se préparer au grand Mondial. En Haute-Vienne la compétition s'organise. Il va falloir faire tomber la laine. Et que le meilleur tondeur de mouton gagne !

Savez-vous où se trouve Le Dorat ? Peut-être pas. Et pourtant, c’est dans cette commune de Haute-Vienne qu’aura lieu, du 4 au 7 juillet 2019, un Mondial… de tonte de moutons. Un exploit sportif hors du commun où s’affrontent les meilleurs tondeurs. Tonte, passage de relais et pause, retonte. Il faut tenir le rythme et ne pas craindre les troubles musculosquelettiques.  

Pour patienter avant la grande finale, les 24 h de la tonte ont eu lieu le 8 et 9 juin aux Hérolles dans la Vienne. Au total, 2566 brebis ont été tondues, soit 106 bêtes à l’heure pour 2 tondeurs travaillant en tandem. 2 h de tonte, 4 h de pause... Et la performance n'est pas réservée aux garçons. Eléonore et Jall ont réalisé pendant ces deux jours une tonte de haute qualité.

Des tondeurs, des ramasseurs de laine, des plieurs de toison. En 24 h non stop, 6 tonnes de laine ont été collectées. La manifestation est une vraie réussite collective.

Encore deux rendez-vous majeurs : le « concours national Limousin » à Châteauroux dans l’Indre et la rencontre « La ferme s’invite ». Et tout le monde sera fin prêt pour le Mondial. Christophe Riffaud, président de l’AMTM, l’Association pour le Mondial de tonte de moutons, commence à compter les moutons le soir pour s’endormir. Il faut dire que pour les Français, jouer à domicile est une grande première. Et l’enjeu est de taille : battre les Néo-Zélandais, tenants du titre.

Pour cet événement de taille, l’AMTM n’a pas lésiné sur la communication. Le « teasing » est assuré par Antoine De Caunes qui n’a pas hésité, pour l’occasion, à se transformer en véritable athlète de la tonte. Entre Dolly et lui, le courant de la tondeuse est passé. Et même si l’espoir du podium s’éloigne pour lui, il s’est pris au jeu et assure : « si vous ratez ça, vous aurez tout raté ».

Voir aussi bande annonce des 24 h de la tonte du 8 et 9 juin aux Hérolles,

et " Plus de 111 moutons tondus à l'heure ".

A découvrir aussi, un autre sujet pas rasoir sur les brebis :  " Raconte-moi une histoire de mouton boulonnais ".

 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité