Forte hausse de l’aide alimentaire en France en 2020 sous l’effet du covid
Les volumes donnés et les inscriptions ont fortement augmenté l’an dernier dans les associations fournissant de l’aide alimentaire. La crise liée à la Covid-19 est en cause selon l’Insee et la Drees.
Les volumes donnés et les inscriptions ont fortement augmenté l’an dernier dans les associations fournissant de l’aide alimentaire. La crise liée à la Covid-19 est en cause selon l’Insee et la Drees.
Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019. Dans le même temps ces associations ont enregistré une hausse de 7,3% des inscriptions. Tels sont les deux enseignements d’une étude menée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et de l’Insee, en ligne en mai-juin 2021, via 6 associations nationales (Croix-Rouge française, les Restaurants du Cœur, Secours catholique, Secours populaire français, Andes, Fédération française des Banques alimentaires) auprès des centres de distribution. Il s’agit d’une hausse de la demande plus marquée que les années précédentes (+2,9% pour les volumes et +4,4% pour les inscriptions entre 2018 et 2019).
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Cette hausse des volumes distribués plus importante en 2020 que les inscriptions « traduit à la fois un afflux de nouveaux bénéficiaires et un recours à l’aide alimentaire plus important pour les personnes inscrites de plus longue date », notent l’Insee et la Drees dans un communiqué du 26 juillet dernier. Un phénomène, surtout observé au second semestre 2020, qui serait lié à la crise sanitaire. Et qui se poursuit début 2021, selon les responsables de sites de distribution interrogés.
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Parmi les centres répondants, environ la moitié signale que le nombre total de personnes ayant reçu une aide alimentaire est en augmentation au cours du 1er trimestre par rapport à un même trimestre d’avant crise sanitaire, selon l’Insee et la Drees. Un tiers des centres évalue la hausse des inscrits à moins de 10%, un tiers l’estime entre +10 et +30%, 13% à plus de 30% et 20% ne sait pas l’estimer.
« Personnes seules, familles monoparentales et travailleurs précaires sont des publics perçus comme en forte augmentation par les centres de distribution », selon le communiqué.
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