Aller au contenu principal

Forte hausse de l’aide alimentaire en France en 2020 sous l’effet du covid

Les volumes donnés et les inscriptions ont fortement augmenté l’an dernier dans les associations fournissant de l’aide alimentaire. La crise liée à la Covid-19 est en cause selon l’Insee et la Drees.

Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019
Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019.
© Banques alimentaires

Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019. Dans le même temps ces associations ont enregistré une hausse de 7,3% des inscriptions. Tels sont les deux enseignements d’une étude menée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et de l’Insee, en ligne en mai-juin 2021, via 6 associations nationales (Croix-Rouge française, les Restaurants du Cœur, Secours catholique, Secours populaire français, Andes, Fédération française des Banques alimentaires) auprès des centres de distribution. Il s’agit d’une hausse de la demande plus marquée que les années précédentes (+2,9% pour les volumes et +4,4% pour les inscriptions entre 2018 et 2019).

Lire aussi : Aide alimentaire : des budgets en hausse pour la France

Cette hausse des volumes distribués plus importante en 2020 que les inscriptions « traduit à la fois un afflux de nouveaux bénéficiaires et un recours à l’aide alimentaire plus important pour les personnes inscrites de plus longue date », notent l’Insee et la Drees dans un communiqué du 26 juillet dernier. Un phénomène, surtout observé au second semestre 2020, qui serait lié à la crise sanitaire. Et qui se poursuit début 2021, selon les responsables de sites de distribution interrogés.

Lire aussi : Participez à l'aide alimentaire : les associations en ont besoin

Parmi les centres répondants, environ la moitié signale que le nombre total de personnes ayant reçu une aide alimentaire est en augmentation au cours du 1er trimestre par rapport à un même trimestre d’avant crise sanitaire, selon l’Insee et la Drees. Un tiers des centres évalue la hausse des inscrits à moins de 10%, un tiers l’estime entre +10 et +30%, 13% à plus de 30% et 20% ne sait pas l’estimer.

« Personnes seules, familles monoparentales et travailleurs précaires sont des publics perçus comme en forte augmentation par les centres de distribution », selon le communiqué.

Voir aussi : [VIDEO] Les dons des agriculteurs en forte hausse

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité