Aller au contenu principal

Agrovina : STEVmotion remporte le Prix de l’Innovation du salon suisse

Le salon Agrovina ouvrira ses portes du 23 au 25 janvier dans le Valais, à Martigny (Suisse). Voici le vainqueur de son Prix de l’Innovation ainsi que les mentions attribuées par le jury.

Le chenillard autonome Vineatrac de STEVmotion peut accueillir de nombreux outils, comme un pulvérisateur viticole.
© FVS Group Martigny

STEVmotion : Le chenillard autonome suisse devient réalité

Nous l’avions déjà repéré lors de la dernière édition du salon suisse, en 2022, alors qu’il n’était qu’un prototype. Le chenillard Vineatrac de l’entreprise suisse STEVmotion est désormais une réalité. Entièrement autonome, il fait office de robot polyvalent pouvant accueillir les outils du marché et effectuer différentes tâches mécanisées comme la pulvérisation, la tonte ou le désherbage intercep. Le Vineatrac permet d’éloigner le chauffeur du chenillard des dangers (retournements, exposition aux phytos). L’engin possède un relevage de catégorie 1 et des capacités hydrauliques (quatre circuits indépendants) permettant d’accueillir un grand nombre d’outils. Avec ses 420 kg et 27 ch, il est spécialement développé pour les vignobles en pente. Le Vineatrac est le vainqueur de Prix de l’Innovation.

Lire aussi : [Salon] Agrovina 2022 : les nouveautés qui nous ont marqués

Sotextho : un manchon de protection 100 % laine

Le « Coup de cœur Durabilité » est décerné à l’entreprise Sotextho pour le manchon de protection des jeunes plants Thorelaine. Ce manchon est d’origine 100 % naturelle puisqu’il est composé entièrement de laine de mouton. Il est non seulement biosourcé (et donc biodégradable naturellement au bout de trois ans), mais profite également des propriétés de la laine. A savoir l’isolation thermique, qui permet de limiter l’effet du gel au printemps comme celui de la canicule en été, mais aussi l’aspect répulsif naturel contre les cervidés. Les manchons Thorelaine sont certifiés agriculture biologique, fabriqués en France, cousus avec de la laine française sans ajout de colle ni adjuvant.

Lire aussi : Les solutions pour se protéger des gros gibiers

HEV Changins : apprendre les défauts du vin avec le coffret des vins de Pandore

Une mention « Encouragement » revient à un groupe d’étudiants de la Haute école spécialisée de Changins, qui a créé dans le cadre de sa formation un coffret représentent les défauts du vin qu’il faut découvrir et appréhender pour parfaire son niveau de dégustation. Le coffret des vins de Pandore s’adresse aux experts comme aux novices et permet de se former par la négative. Il comprend deux bouteilles de 75 cl de chardonnay et syrah ainsi que six fioles de 20 cl de ces mêmes vins altérés. Des défauts de bouchon, oxydation et acidité volatile pour le premier, astringence, réduction et brett pour le second. Un guide pratique accompagne le coffret.

ISP Aquitaine, Inrae et IFV : Hakko, le robot qui micro-vinifie

Nous vous avions déjà parlé du système Vinimag, codéveloppé par l’Inrae et l’IFV et éprouvé sur le site audois de Pech Rouge. Il permet de réaliser des vinifications de raisin rouge à petite échelle (environ 1kg), le tout de façon automatisé, grâce à une soixantaine de fermenteurs répartis autour d’un bras robotisé. Commercialisé sous le nom de Hakko par le spécialiste de l’automatisation ISP Aquitaine depuis 2023, le dispositif est récompensé d’une mention « Recherche et Développement » par le jury. Un tel système permet de nombreuses applications en R&D (caractérisation de phénotypes, études au niveau parcellaire, itinéraires de vinification, test de différentes souches de levures…).

Lire aussi : Le robot Vinimag suit la fermentation de petits lots de rouge

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole