Agrivoltaïsme : TSE lance l’ombrière de prairie temporaire, une première sur le marché français
TSE, l’entreprise française spécialisée dans la production d’énergie solaire, lance sa nouvelle innovation agrivoltaïque : l’ombrière de prairie temporaire.
TSE, l’entreprise française spécialisée dans la production d’énergie solaire, lance sa nouvelle innovation agrivoltaïque : l’ombrière de prairie temporaire.
Chez TSE, il y avait les ombrières d’élevage ou de culture et la canopée agricole, il y a désormais l’ombrière de prairie temporaire. Il s’agit d’une solution agrivoltaïque réversible, adaptée aux rotations agricoles intégrant des prairies temporaires. Ce système novateur est une première sur le marché français.
A relire : Agrivoltaïsme : TSE teste une solution d’ombrière compatible avec toutes les activités agricoles
S’adapter aux différents modes de récolte
TSE explique que l’alternance des activités agricoles l’a incité à s’adapter aux différents modes de récoltes et d’utilisations de la parcelle, entre fauche, pâture et moisson. C’est pourquoi l’entreprise a conçu une solution flexible permettant aux agriculteurs de passer d’une activité à l’autre, qu’il s’agisse de pâture ou de cultures fourragères ou céréalières.
A relire : Energie solaire : l’énergéticien TSE lève 130 millions d’euros
Ombrage partiel et tournant
Selon TSE, cette ombrière nouvelle génération est une solution adaptée à des activités d’élevage (ovin, bovin, caprin) et de grandes cultures, idéale pour les prairies temporaires qui est doté d’un « pilotage intelligent des panneaux solaires sur trackers pour répondre aux besoins des agriculteurs et des cultures ».
L’entreprise souligne deux points forts : une protection contre les aléas climatiques puisque les panneaux dynamiques génèrent un ombrage partiel et tournant qui protège les prairies, les cultures et les animaux et aussi une sécurité pour les animaux avec une hauteur minimale sous panneaux confortable, adaptée au type d’élevage. Autre point mis en avant : la compatibilité avec les machines agricoles, jusqu’à 15 mètres de passage.