Agrivoltaïsme : EnerVivo lève 30 millions d’euros pour se développer
Pour pouvoir financer le développement de nouveaux projets, l’entreprise française EnerVivo spécialisée dans les solutions photovoltaïques qui répondent aux besoins agricoles vient de lever 30 millions d’euros.
Pour pouvoir financer le développement de nouveaux projets, l’entreprise française EnerVivo spécialisée dans les solutions photovoltaïques qui répondent aux besoins agricoles vient de lever 30 millions d’euros.
Fondée en 2022, EnerVivo qui est une société à mission spécialisée dans la conception, le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques avec une focalisation sur les projets agrivoltaïques souhaite se développer. Pour ce faire, elle vient de lever 30 millions d’euros auprès d’un fonds d’infrastructure français, Épopée Gestion, via son fonds Épopée Infra Climat. Cette somme sera investie dans des projets avec un objectif de production à terme de 200 MW de capacité d’ici 2028. Cette opération va également permettre à l’entreprise de renforcer ses équipes avec le recrutement de plusieurs ingénieurs bureau d’étude.
Lire aussi : Agrivoltaïsme : l’entreprise TSE lève 65 millions d’euros
EnerVivo pilote chaque projet dans son intégralité
EnerVivo affirme développer des solutions photovoltaïques qui répondent aux besoins agricoles en se donnant pour mission de concilier agriculture durable, adaptation aux changements climatiques et production d’énergies renouvelables. En pilotant chaque projet dans son intégralité, elle accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de ses solutions.
Relire : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ?
A relire : Agrivoltaïsme : quelle valeur ajoutée pour l’agriculture ?
Serres photovoltaïques, ombrières et installation sur toitures
L’entreprise se concentre sur le développement de projets intégrant des activités d'élevage, de culture et d’arboriculture. Ses solutions s'adaptent aux besoins agricoles avec des serres photovoltaïques, des ombrières sur champs agricoles et des installations sur toitures, variant de 1 MWc à 30 MWc.
Une capacité actuelle de production de 104 mégawatts
À ce jour, elle affirme avoir déjà sécurisé 40 solutions photovoltaïques avec une capacité de production d’énergie de 104 mégawatts. EnerVivo donne la possibilité aux propriétaires et aux exploitants qu’elle accompagne d’être actifs dans leur projet en devenant co-actionnaires dans une logique de partage de la valeur créée. Ces derniers peuvent également être aidés dans l’investissement de matériel agricole et recevoir un loyer jusqu’à 3 000 euros par hectare et par an.
A relire : « Le bail rural a sa propre logique qui n’est pas adaptée à l’agrivoltaïsme »