Aller au contenu principal

UPRA Lacaune : une activité 2016 en hausse

L’assemblée générale de l’UPRA de la race ovine Lacaune s’est réunie vendredi 28 avril à Saint-Affrique (Aveyron), sous la présidence de Ioan Romieu. Le bilan 2016 est positif sur plusieurs points.

La base de sélection en contrôle laitier officiel (CLO) a concerné en 2016, 175 589 brebis qui ont mis bas dans 364 troupeaux, avec 160 189 brebis traites, en hausse de 3 766 brebis, pour 440 brebis à la traite par troupeau. Le nombre d’élevages reste stable comparé à 2015 (364), avec une augmentation moyenne d’animaux par exploitation de 12 unités, selon le bilan d’activité présenté par la technicienne de l’UPRA Lacaune, Emma Singla, aux côtés du directeur, Gilles Frégeat. À noter que le taux d’insémination artificielle (IA) est de 84,3 %, pour un total de 147 972 IA.

Sélection génomique
En contrôle laitier simplifié (CLS), le nombre moyen des brebis traites est de 378, là aussi en hausse de 11 unités, avec un nombre d’élevages quasiment stable (- 8), pour un total de 1 117, et un effectif estimé de 423 000 brebis traites. Au total, le contrôle de performance (CLO et CLS), le suivi inventaire et les mises bas représentent un cheptel de 690 347 brebis pour 1 715 troupeaux sur les départements 11, 12, 30, 34, 46, 48, 81, 82.
« Nous constatons en 2016 une forte augmentation de la diffusion génétique par les béliers (2 510 béliers inscrits soit +10 %) et par l’insémination en béliers Lacaune lait (421 497, soit +12 587) », note encore l’UPRA Lacaune.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 7.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière