Aller au contenu principal

Une passion pour les concours depuis des années

Installé sur la ferme familiale depuis 2009, sur la commune de Belvezet, Nicolas Toiron élève des Limousines. Cette année, il participera pour la troisième fois au concours du Sommet de l’élevage.

© Nancy Sagnet

Après être passé par le Lycée Terre Nouvelle, Nicolas Toiron s’installe en 2009 sur la ferme familiale. Il élève quatre-vingt-dix Limousines en Gaec avec sa mère. Un choix de race évident puisqu’un long travail de génétique est réalisé depuis plus de vingt ans sur l’exploitation. Les caractéristiques recherchées chez ses animaux sont « la facilité de vêlage et la finesse d’os des animaux », selon l’éleveur. Afin de mettre en avant le travail de génétique, l’exploitation a participé à des concours d’envergure départementale avant d’aller comparer certains de leurs animaux au Sommet de l’élevage. « Les concours permettent de se retrouver entre éleveur, de se situer pour voir les améliorations possibles », déclare l’agriculteur. Sur l’exploitation, les animaux produits sont destinés à la vente de broutards, quelques reproducteurs ainsi qu’une petite partie en vente directe. L’éleveur amène pour le concours national limousin, une génisse de 18 mois : « Cette génisse est le produit d’un taureau sélectionné. Je l’amène au concours afin d’apporter une plus-value et faire connaître l’élevage ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière