Aller au contenu principal

Une nouvelle structuration à l’échelle Alpes Massif central

Les Criel Auvergne-Limousin-Lozère et Sud-Est viennent de fusionner. L’interprofession laitière régionale va désormais rayonner sur vingt-deux départements et six régions.

De gauche à droite : Michel Lacoste, Alain Plan, directeur du Criel Alpes Massif central et Jean-Claude Rabany.
De gauche à droite : Michel Lacoste, Alain Plan, directeur du Criel Alpes Massif central et Jean-Claude Rabany.
© SC

Constitués de trois collèges (éleveurs, coopératives et industriels privés), les Criel (Centre régionaux interprofessionnel de l’économie laitière) sont l’émanation de l’interprofession national (Cniel) au niveau local. Historiquement structurés par bassins laitiers, les Criel étaient, jusqu’à présent, organisés en deux entités au niveau de la grande région Massif central Rhône-Alpes. Depuis lundi, le Criel Auvergne-Limousin-Lozère et le Criel Sud-Est ont fusionné pour donner naissance au Criel Alpes-Massif central. Un vaste ensemble qui englobe vingt-deux départements (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Lozère, Ain, Rhône, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Hautes-Alpes) sur trois régions. Dénominateur commun de ce nouveau grand bassin : la montagne, puisque 80 % du lait de montagne est produit sur ce territoire. De quoi, selon Michel Lacoste, président du Criel Auvergne-Limousin-Lozère, « donner des perspectives de valorisation substantielle du lait puisqu’actuellement 2/3 de la production laitière de montagne ne bénéficie pas de démarcation ». Un sentiment partagé par Jean-Claude Rabany, président du Criel Sud-Est : « nous devenons la grande région laitière du Sud de la Loire¹. Nous avons un rôle à jouer et nous sommes attendus sur les sujets tels que la montagne et les appellations. Cela implique un renforcement de notre observation économique et la valorisation des outils mis à disposition par le Cniel ».

Montée en gamme inéluctable

Le nouveau Criel Alpes Massif central entend évidemment travailler en étroite collaboration avec le Cniel notamment sur France Terre de lait, la démarcation qui signera demain l’ensemble du lait de France. « Tous les acteurs de la filière doivent contribuer à réunir les conditions pour inverser une tendance lourde, celle de la parte continuelle de valeur depuis dix ans », résume Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel. Une des ambitions de France Terre de lait est de non seulement recréer de la valeur mais surtout de mieux la répartir, « en créant les conditions de négociations commerciales plus transparentes, plus réactives et plus équitables », insiste Michel Lacoste. « La montée en gamme et la réponse aux attentes sociétales sont aujourd’hui dictées par les marchés, sur le plan national et international », précise Cécile le Doaré, chargée de mission au Cniel. Pour répondre à ces nouvelles aspirations, la filière française « a tout intérêt à mettre en avant ses systèmes d’exploitation basés sur des fermes à taille humaine », explique Yannick Fialip, responsable de la section laitière.

¹ Quatrième région laitière française, première région en nombre et en tonnages d’appellations.


Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière