Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une nouveauté : le VAT

Depuis mars 2014, la chambre d’agriculture de la Lozère propose un tout nouveau service : l’appui technique aux élevages bovins viande hors contrôle de performance. Ce dernier vient compléter l’offre des prestations (VA0, VA4) déjà présentes.

© Emilie Wood

Vendre un veau par vache et par an, c’est l’objectif à atteindre pour tout éleveur bovin viande. Aider l’éleveur à identifier ses marges de progrès et lui permettre d’améliorer ses résultats techniques, voila les principaux enjeux de la prestation VAT proposée par la chambre d’agriculture aux éleveurs bovins viande.

Avec deux demi-journées passées sur l’élevage, le technicien effectue un diagnostic de l’état actuel de la conduite de l’élevage. Cette étape est indispensable pour évaluer le niveau technique de l’atelier, et identifier ses points forts et ses points à améliorer. Il est alors important de discuter avec l’éleveur, pour s’accorder avec ses objectifs techniques. Cela permet d’affiner le conseil délivré par la suite.

Une démarche globale

La démarche adoptée par les techniciens est la suivante : avoir d’abord une approche globale du troupeau, puis approfondir dans les détails, et enfin pouvoir dégager les axes de travail avec l’éleveur. Les pistes d’améliorations sont hiérarchisées parmi la reproduction, le conseil en alimentation, le tri des génisses, la croissance, les points sanitaires… Quelque soit le domaine technique, il y a toujours matière à progresser. L’alimentation du troupeau constitue un point essentiel de la croissance des veaux. Le renouvellement est la clef de voute du troupeau au sujet de la reproduction. Des documents techniques sont laissés à l’éleveur et un plan d’action écrit est mis en œuvre pour une progression des résultats et une évolution du système.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1262 du jeudi 5 juin 2014, page 6.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière