LAIT
Une journée sans président
FNPL : Une délégation de Haute-Loire était à Paris pour participer
au conseil national de la FNPL jeudi dernier 28 novembre.
L’organisation de la filière, bilans & perspectives, état des lieux des organisations de producteurs (OP), la PAC 2014-2020, l’observatoire des prix à la production, et surtout le mot d’ordre national pour une action syndicale le 6 décembre… était à l’ordre du jour du Conseil National de la FNPL le 28 novembre dernier, auquel participait une délégation de Haute-Loire, composée de Yannick Fialip, Fabien Anglade, Marcel Mallet, Nicolas Merle et Christelle Maître.
Une journée
sans «Président»
Le conseil national de la FNPL a validé un mot d’ordre national pour des mobilisations locales le 6 décembre en GMS. L’objectif est de dénoncer le fait qu’il n’y pas de négociation et que les entreprises décident toutes seules. Les principales revendications sont d’exiger des entreprises le respect des contrats, la définition d’un prix en lien avec le marché, d’avoir un prix moyen annuel 2013 entre 340 et 345 €/1000 litres, et d’utiliser ce même prix annuel pour base 2014. La cible première de cette action nationale est l’entreprise Lactalis et ses marques (Président, Lactel en particulier), voir l’entreprise Danone (Danette…) dans certains départements.
La FDSEA et les JA de Haute-Loire se rendront dans les principales GMS de Brioude, Yssingeaux, et le Puy en Velay. L’idée est de demander en amont aux enseignes de retirer des rayons les produits de marque Président et Lactel le 6 décembre. Les producteurs iront vérifier ce même jour si la consigne a été suivie, et si ce n’est pas le cas, ils remettront tous les produits dans les frigos. En parallèle, une opération stickage aura lieu pour informer et sensibiliser les consommateurs sur les pratiques de certaines laiteries. (Retour des actions sur la HLP de la semaine 50).
(...)
Christelle MAITRE - FDSEA
Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 décembre 2013.