Aller au contenu principal

LAIT
Une journée sans président

FNPL : Une délégation de Haute-Loire était à Paris pour participer au conseil national de la FNPL jeudi dernier 28 novembre.

L’action syndicale du 6 décembre vise à demander aux GMS de retirer des rayons les produits de marque Président et Lactel.
L’action syndicale du 6 décembre vise à demander aux GMS de retirer des rayons les produits de marque Président et Lactel.
© Terres de Bourgogne

L’organisation de la filière, bilans & perspectives, état des lieux des organisations de producteurs (OP), la PAC 2014-2020, l’observatoire des prix à la production, et surtout le mot d’ordre national pour une action syndicale le 6 décembre… était à l’ordre du jour du Conseil National de la FNPL le 28 novembre dernier, auquel participait une délégation de Haute-Loire, composée de Yannick Fialip, Fabien Anglade, Marcel Mallet, Nicolas Merle et Christelle Maître.

Une journée
sans «Président»
Le conseil national de la FNPL a validé un mot d’ordre national pour des mobilisations locales le 6 décembre en GMS. L’objectif est de dénoncer le fait qu’il n’y pas de négociation et que les entreprises décident toutes seules. Les principales revendications sont d’exiger des entreprises le respect des contrats, la définition d’un prix en lien avec le marché, d’avoir un prix moyen annuel 2013 entre 340 et 345 €/1000 litres, et d’utiliser ce même prix annuel pour base 2014. La cible première de cette action nationale est l’entreprise Lactalis et ses marques (Président, Lactel en particulier), voir l’entreprise Danone (Danette…) dans certains départements.
La FDSEA et les JA de Haute-Loire se rendront dans les principales GMS de Brioude, Yssingeaux, et le Puy en Velay. L’idée est de demander en amont aux enseignes de retirer des rayons les produits de marque Président et Lactel le 6 décembre. Les producteurs iront vérifier ce même jour si la consigne a été suivie, et si ce n’est pas le cas, ils remettront tous les produits dans les frigos. En parallèle, une opération stickage aura lieu pour informer et sensibiliser les consommateurs sur les pratiques de certaines laiteries. (Retour des actions sur la HLP de la semaine 50).

 

(...)

Christelle MAITRE - FDSEA

 

Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 décembre 2013.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière