Le GDS 43 conseille de vacciner avant la reprise de l'activité vectorielle
Le GDS Haute-Loire était en assemblée générale le 20 mars dernier à Vals-près-le-Puy ; l'occasion de faire le point sur une année 2024 très chargée du point de vue sanitaire avec une véritable explosion des maladies vectorielles.
Le GDS Haute-Loire était en assemblée générale le 20 mars dernier à Vals-près-le-Puy ; l'occasion de faire le point sur une année 2024 très chargée du point de vue sanitaire avec une véritable explosion des maladies vectorielles.

2024 restera une année marquante pour le monde de l'élevage en raison de la vague épidémique historique de FCO-8 qui s'est abattue sur la Haute-Loire. Outre le programme d'indemnisation du FMSE et le fonds d'urgence exceptionnel mis en place par l'État, les éleveurs ont pu compter sur une aide du GDS 43 à hauteur de 0,30€ par échographie ovine du 1er septembre 2024 au 28 février 2025. Une aide qui sera prolongée jusqu'au 31 décembre 2025, « à condition que la vaccination pour les FCO8 et 3 soit réalisée » a indiqué le président du GDS 43 Thierry Ravel, lors de l'assemblée générale de son organisme le 20 mars dernier.
Bientôt la reprise de la circulation des vecteurs
Que ce soient les responsables du GDS départemental, de l'administration (DDETSPP) ou les représentants du GDS France qui prenaient part à cette AG du 20 mars, leurs messages sont unanimes : vaccinez !
« Nous avons eu notre premier cas de FCO3 sur le département et la MHE est à nos portes. Deux maladies vectorielles qui impacteront notre territoire à la reprise de la circulation des vecteurs. Notre position est claire sur ces maladies : Vaccinons ! » a indiqué Thierry Ravel.
Le GDS France a délivré ses conseils pratiques en la matière.
Nombreuses menaces sanitaires
Richard Delabre, chef de service à la DDETSPP, a fait état des principales menaces sanitaires qui pèsent sur notre département, de la FCO (8 et 3) à la MHE (la Haute-Loire a fait partie du corridor vaccinal), en passant par la PPA (Peste Porcine Africaine) pour laquelle un plan national d'action est en place, la fièvre aphteuse (dont la France est officiellement indemne) et l'influenza Aviaire hautement pathogène dont la situation est à ce jour maîtrisée.
Une équipe au complet
En 2024, le GDS 43 a été concerné par des mouvements de personnel qui ont certes compliqué le quotidien de ses équipes mais qui ne l'ont pas empêché de garder le cap et de mener à bien l'ensemble de ses missions sanitaires que sont la surveillance et l'assainissement de maladies, le conseil et la formation, le parage et la gestion des DASRI (voir en encadré). "Aujourd'hui, nous avons une formidable équipe au complet" note le président Ravel ; une équipe (de 15 salariés) désormais dirigée par Christophe Arnaudon.
«Dans le domaine sanitaire, on ne ferme jamais de dossiers car le risque est toujours là. Aussi, il est important que des agriculteurs soient investis car les problématiques sanitaires, c’est uniquement du collectif» a expliqué Christophe Moulin.
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip et Thierry Ravel se sont montrés favorables à un travail en synergie entre les deux structures pour le bien du collectif et des agriculteurs.
Lire aussi : « Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »