Aller au contenu principal

Filière porcine
Une filière qui avance

Assemblée générale de Cirhyo.

Fusion réussie avec la coopérative Copalice
Comme annoncée l’année dernière, la fusion avec la coopérative Copalice est maintenant complétement réalisée dans les faits.
La complémentarité géographique et commerciale a permis entre les deux structures d’obtenir des gains de productivité importants : rationalisation de l’appui technique aux éleveurs, gains administratifs et logistiques, renforcement des politiques filières en amont (achat groupé matières premières, produits d’élevage, etc.) et à l’aval (renforcement du nombre d’éleveurs par filière…). Avec plus d’1,2 million de porcs produits par an, CIRHYO est le principal opérateur hors Grand Ouest.

Améliorer la compétitivité des élevages
La taille moyenne des élevages est de 241 truies pour les naisseurs-engraisseurs NE et 361 pour les naisseurs-sevrage NS (forte proportion de maternités collectives dans les moyennes).
Les éléments les plus marquants de l’année 2013 sont une baisse significative de la mortalité des truies de 2  sur 3 ans (de 6,5 à 4,3 ). Finalement, les nouvelles normes bien être n’ont pas augmenté ce critère, mais elles ont perturbé l’organisation du travail et accaparé les éleveurs. Ceux-ci ont été moins disponibles ce qui limite la progression des résultats. Nous observons quand même +0,4 porcelet produit par truie présente pour les NS et +0,3 porc charcutier produit pour les NE.
Il faut souligner que les écarts d’Indice de consommation entre le tiers supérieur et le tiers inférieur des NE représentent 60 000 euros par exploitation moyenne, soit 11 euros par porc.
Notre coût de production global est bon grâce à un fort lien au sol : fabrication de l’aliment à la ferme 70  des PC, épandage du lisier.
Nous pouvons faire mieux en développant, par exemple, l’utilisation du maïs humide qui, de plus en plus, peut se cultiver partout et apporter une quantité d’énergie bon marché.
Les travaux de mises aux normes des ateliers de truies gestantes s’achèvent en ce début d’année. Pour avoir le droit de produire, la filière porcine a dû consacrer des moyens financiers très importants que l’on estime à plusieurs millions d’euros pour la seule coopérative CIRHYO.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière