Aller au contenu principal

Section porcine du GRASL
Une action régionale renforcée

La section porcine du GRASL s’est réunie le 11 juin 2012 sous la présidence de Philippe Monteil. Elle a fait le point sur les actions menées et traiter les alertes sanitaires rencontrées.

Comme pour les autres espèces, la section porcine du GRASL est constituée des représentants des sections départementales de chaque GDS (19, 23, 87) et des différents partenaires régionaux de la filière. Ses objectifs principaux sont d’organiser les actions sanitaires collectives avec une harmonisation régionale et de développer de nouvelles actions permettant à l’éleveur confronté à une problématique sanitaire particulière ou particulièrement grave, de trouver l’appui technique personnalisé.

Conditions techniques, accompagnement financier et actualités sanitaires à l’ordre du jour
La section porcine du GRASL s’est réunie, d’une part, pour faire le point sur les actions menées par chaque département tant en matière de conditions techniques (plans de suivis, environnement réglementaire, etc.) que d’accompagnement financier (aides aux analyses, à l’élimination, etc.) et, d’autre part, pour traiter les actualités sanitaires vis à vis de trois pathologies : brucellose porcine, Syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP) et virus influenza.

Une alerte SDRP importante en Auvergne avec des répercussions en Limousin…
Des élevages porcins engraisseurs ont été confrontés à une contamination SDRP. Après enquête, il est apparu que les porcs étaient issus d’une même station de post-sevrage collectif. Afin de déterminer l’origine de cette contamination, l’ensemble des maternités alimentant cette station ont fait l’objet de dépistage, trois élevages creusois étaient concernés, l’ensemble des résultats s’est révélé négatif.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière