Aller au contenu principal

Section porcine du GRASL
Une action régionale renforcée

La section porcine du GRASL s’est réunie le 11 juin 2012 sous la présidence de Philippe Monteil. Elle a fait le point sur les actions menées et traiter les alertes sanitaires rencontrées.

Comme pour les autres espèces, la section porcine du GRASL est constituée des représentants des sections départementales de chaque GDS (19, 23, 87) et des différents partenaires régionaux de la filière. Ses objectifs principaux sont d’organiser les actions sanitaires collectives avec une harmonisation régionale et de développer de nouvelles actions permettant à l’éleveur confronté à une problématique sanitaire particulière ou particulièrement grave, de trouver l’appui technique personnalisé.

Conditions techniques, accompagnement financier et actualités sanitaires à l’ordre du jour
La section porcine du GRASL s’est réunie, d’une part, pour faire le point sur les actions menées par chaque département tant en matière de conditions techniques (plans de suivis, environnement réglementaire, etc.) que d’accompagnement financier (aides aux analyses, à l’élimination, etc.) et, d’autre part, pour traiter les actualités sanitaires vis à vis de trois pathologies : brucellose porcine, Syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP) et virus influenza.

Une alerte SDRP importante en Auvergne avec des répercussions en Limousin…
Des élevages porcins engraisseurs ont été confrontés à une contamination SDRP. Après enquête, il est apparu que les porcs étaient issus d’une même station de post-sevrage collectif. Afin de déterminer l’origine de cette contamination, l’ensemble des maternités alimentant cette station ont fait l’objet de dépistage, trois élevages creusois étaient concernés, l’ensemble des résultats s’est révélé négatif.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière