Aller au contenu principal

Porte ouverte à Lourdoueix Saint Pierre
Un site qui reprend vie

Vendredi 28 mars la Ste Alivert organisait une porte ouverte sur le site de Lourdoueix St Pierre.

En effet Alivert a voulu redonner vie à l’ancienne usine Versel Laga dont l’activité fabrication d’aliments du bétail avait été transférée en 1994 à Moulins Yzeure pour des raisons de centralisation des fabrications sur un même site. A cette époque un site unique de fabrication entraînait des économies de gestion, le transfert des volumes fabriqués de Lourdoueix St Pierre permettait d’amortir les gros investissements réalisés à Moulins. M. Gérard Bouez, directeur de Alivert, societé, donne les raisons pour un nouvel investissement à Lourdoueix St Pierre : « Depuis 2002 nos volumes à fabriquer n’ont fait que croître. L’unité de Moulins est saturée, de nouveaux choix étaient à faire, choix à faire par rapport à la situation géographique de la clientèle. Le secteur que regroupe l’ouest du département de la Creuse, le sud de l’Indre et le département de la Hte Vienne représente environ 30 % du tonnage ruminant distribué par Alivert.

Jusqu’ alors une part importante des matières premières venant des ports de l’Atlantique ou du Nord de la France passait à proximité de Lourdoueix avant d’être déchargée à Moulins pour revenir en produits fabriqués distribués sur ce secteur d’activité.

Aujourd’hui les coûts de distribution vont bientôt être égaux aux coûts de la fabrication, vient s’ajouter la législation sur les transports : temps de conduite, et demain la taxe. L’ensemble de ces éléments a conduit la direction d’Alivert à prendre la décision d’investir dans de nouveaux outils de production qui prennent en compte les secteurs d’activité. Notre volonté était de pouvoir proposer des produits à la carte (l’éleveur avec son technicien défini les composants de son aliment) mais également donner la possibilité aux clients de venir s’approvisionner directement à l’usine avec tracteur et remorque et en contre partie de bénéficier d’une remise substantielle. Pour compléter notre offre une station de conditionnement en big bag rempli sur place a également été créée. Le premier site choisi est celui de Lourdoueix St Pierre, un deuxième sera mis en service prochainement par ailleurs. Pour refaire vivre ce site 300.000 Euros a été investi, deux emplois nouveaux ont été créés, un troisième est envisagé. De l’ancienne usine reste l’ossature de base et les cellules de stockage, tout le reste a été refait à neuf.

Après cette présentation, des groupes sont constitués pour la visite de l’usine. Jean- Louis Aufort, responsable aliment du site nous conduit sous un ensemble de 13 cellules affectées au stockage des matières premières, leurs capacités varient entre 80 et 100 tonnes. Toutes ces cellules sont reliées par de grosses vis à une mélangeuse qui est sur des pesons. Tous les produits entrés et fabriqués sont non OGM. Ici tout est géré par informatique (entrées des matières premières, gestion des cellules, fabrications, expéditions).

« Cette gestion informatique permet un suivi parfait de la composition du produit fabriqué, nous en connaissons au kilo prés la part de chacun des composants. A chaque entrée de matière première un échantillon est pris au déchargement, il en est également de même pour chaque lot fabriqué, les échantillon sont conservés 6 mois dans une échantillothèque. Ainsi, si un jour il devait y avoir un litige nous avons à notre disposition tous les éléments d’analyse : échantillons des matières premières qui ont composé le produit fini ainsi que l’échantillon du produit livré. » Dans son poste de gestion des fabrications Moïse Daudon, présente le cheminement de la production en cours, sur son écran s’affiche le produit à fabriquer .

Une fois le produit validé le système de fabrication se met en route, les différents ingrédients quantifiés sont appelés sur la mélangeuse pour constituer des lots de 1500 kg qui sont expédiés sur une des 10 cellules d’attente de chargement. La capacité de production de ce nouvel outil est de 20 tonnes par heure.

Cet investissement vient conforter et compléter la plateforme de Lourdoueix St Pierre qui employait déjà 7 salariés pour le fonctionnement d’ un important négoce en céréales, engrais, phytos, semences, ficelles, bâches …..et le magasin Verladis /France rurale où l’on trouve toute une panoplie de produits allant du jardinage aux vêtements en passant par le bricolage, les pièces agricoles, les volailes de 1 jour ou démarées.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière