Aller au contenu principal

Un nouvel atelier de découpe et transformation pour le bassin de vie de Langogne

Jeudi 16 juin, les membres fondateurs de la société d’économie mixte « Atelier des hauts plateaux » en ont officialisé la création en signant les statuts à Langogne.

Jeudi 16 juin, les membres fondateurs de la société d’économie mixte « Atelier des hauts plateaux » en ont officialisé la création en signant les statuts à Langogne.
Jeudi 16 juin, les membres fondateurs de la société d’économie mixte « Atelier des hauts plateaux » en ont officialisé la création en signant les statuts à Langogne.
© CCHA et chambre d'agriculture

Cet atelier de découpe et transformation dans l’abattoir de Langogne s’intègre pleinement dans le maintien du tissu économique et social du bassin de vie. Il permettra de conforter l’outil d’abattage existant et de répondre à un besoin fort des agriculteur.ices du territoire de disposer d’un atelier de découpe et transformation de proximité dont ils sont acteurs. Ce projet vient en complément des prestataires existants sur le territoire et se veut multi-partenarial. En effet, la communauté de communes du Haut-Allier, les chambres d’agriculture de la Lozère et de l’Ardèche, la chambre des métiers et de l’artisanat, la chambre de commerce et d’industrie, le Département de la Lozère, la commune de Langogne, la régie de l’abattoir et les agriculteurs du bassin de vie de Langogne ont permis à ce projet ambitieux d’aboutir rapidement. La société d’économie mixte est composée de trois collèges : les utilisateurs (dix éleveurs), la régie de l’abattoir, les collectivités territoriales (communauté de communes du Haut-Allier et commune de Langogne).
Désormais, il convient de réaliser les demandes de financements pour l’équipement de l’atelier avant le 30 juin. Les importants travaux de modernisation de l’abattoir peuvent commencer et dans la foulée, ce sera l’aménagement de l’atelier qui pourrait commencer au printemps-été 2023.
Les utilisateurs souhaitant rejoindre les dix membres utilisateurs fondateurs pourront candidater pour devenir actionnaire dès la création officielle de la SEM Atelier des hauts plateaux. Pour les modalités d’entrée dans cette société, vous pourrez contacter, dès début juillet, Hélène Fritsch à la chambre d’agriculture de la Lozère au 06 45 46 98 79 ou Valérie Moulin, présidente et directrice générale de la SEM.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière