Aller au contenu principal

Un livre blanc pour les fromages au lait cru

Intégrer les bienfaits pour la santé des fromages au lait cru en parallèle des recommandations sanitaires sur ces produits : l’ambition croisée du Cnaol, de l’Inrae, de l’Inao et des filières.

Intégrer les bienfaits pour la santé des fromages au lait cru en parallèle des recommandations sanitaires sur ces produits : l’ambition croisée du Cnaol, de l’Inrae, de l’Inao et des filières.
Intégrer les bienfaits pour la santé des fromages au lait cru en parallèle des recommandations sanitaires sur ces produits : l’ambition croisée du Cnaol, de l’Inrae, de l’Inao et des filières.
© P. Olivieri

Les 16 et 17 novembre, Aurillac accueillait le deuxième colloque national dédié aux fromages au lait cru, avec pour slogan « Du pré à l’assiette, l’indispensable approche globale ». Objectif : faire valoir dans la communication délivrée au grand public tout autant les vertus de ces produits que les recommandations sanitaires. Organisé par le Cnaol*, l’Inao** et l’Inrae et retransmis dans 18 lieux à travers la France, ce colloque a réuni plus de 200 participants en présentiel : acteurs de ces filières fromagères, scientifiques, administrations… Parmi eux, Éric Chevalier, vice-président du Cnaol.

Que représentent aujourd’hui les fromages au lait cru au sein des AOP fromagères ?
En France, 16 % des fromages affinés sont au lait cru mais surtout 78 % des tonnages des AOP fromagères produits le sont. Ils font partie du patrimoine culturel et gastronomique français. C’est l’image de la France à l’étranger, de la création de valeur pour les opérateurs et les territoires, une réponse aux attentes des consommateurs.


Quel est le message derrière cette notion d’approche globale « du pré à l’assiette » ?
Aujourd’hui les fromages au lait cru sont trop considérés d’un point de vue sanitaire, C’est extrêmement réducteur ! Nous ne remettons pas en cause la notion de risque lié à ces fromages au lait cru, qu’ils soient laitiers ou fermiers. Mais nous avons à cœur de démontrer que nous, fabricants de fromages au lait cru avons une maîtrise, un savoir-faire pour prévenir ce risque. Et pas uniquement dans nos ateliers, en amont également : les producteurs de lait sont des éleveurs de bovins mais aussi de bactéries lactiques qui contribuent à l’équilibre que l’on doit trouver dans les laits pour se prémunir de tout problème sanitaire. Mathilde Lagrola, qui a réalisé sa thèse sur le sujet à l’université de Montpellier 1, l’a montré. Que ce soit à la récolte des foins, à l’épandage du fumier, au moment de la traite, etc., le producteur est en mode gestion du lait cru. C’est la même chose ensuite aux étapes de la collecte, de la transformation… avec une surveillance, des contrôles et des processus technologiques destinés à minimiser la présence potentielle de ces bactéries pathogènes au milieu du pôle de bactéries lactiques. C’est cette approche du pré à l’assiette, ce travail collectif, que l’on souhaite faire prendre en compte dans les politiques publiques.

On entend régulièrement parler d’alertes sanitaires. Sont-elles plus ou moins nombreuses sur les fromages au lait cru ?
La sécurité alimentaire n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui. S’il y a des alertes c’est aussi parce qu’on cherche plus de choses, on le voit bien sur des sujets émergents comme les Stec (Escherichia coli producteurs de shigatoxines) et les risques liés de syndromes hémolytiques. C’est quelque chose qu’on surveille avec des recherches qui ont été lancées dès 2006.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière