Aller au contenu principal

Un Ice truck fermier

Un camion ambulant pour vendre les glaces produites avec le lait du troupeau de vaches laitières. C'est le pari de Philippe Cocagne, exploitant sur la ferme du Bois Louvet, dans l'Eure.

Philippe Cocagne a choisi le mythique Citroën Tub pour parcourir les routes et régaler les amateurs de glaces fermières. « C'est simple. On arrive. On ouvre l'auvent du camion. On met quatre tables et hop ! »
Philippe Cocagne a choisi le mythique Citroën Tub pour parcourir les routes et régaler les amateurs de glaces fermières. « C'est simple. On arrive. On ouvre l'auvent du camion. On met quatre tables et hop ! »
© C. Delisle

Après le magasin à la ferme, la boutique saisonnière à Honfleur, les exploitants de la ferme du Bois Louvet, à Saint-Jean-de-Lecqueraye dans l'Eure, ont décidé de mettre en place un véhicule ambulant pour valoriser différemment les glaces de la ferme. Petit retour en arrière pour mieux comprendre l'aventure de l'exploitation et le lancement de l'ice truck fermier de la ferme du Bois Louvet.
« Après un poste de commercial, je me suis installé en 1997 en Gaec avec mon frère, sur la ferme familiale qui compte aujourd'hui un atelier taurillons, un atelier grandes cultures et un atelier vaches laitières », explique Philippe Cocagne. Avec la crise laitière de 2008, Les éleveurs ont cherché à ramener de la valeur ajoutée sur la ferme. Ils ont ainsi réfléchi à une activité annexe. « On dispose d'une jolie ferme mais trop isolée ; l'agrotourisme demandait quant à lui un investissement trop conséquent en bâtiments ; le beurre, c'était du déjà-vu. Je suis alors tombé sur une publicité et en mars 2009, après une formation de glacier, nous produisions notre premier litre de glace. Désormais, la SARL constituée pour cette production compte quatre salariés à temps plein et dix-huit saisonniers. Nous transformons 35 à 40 000 litres de glaces et sorbets soit 5 % de notre production laitière de 1,1 million de litres de lait par an. En plus des deux magasins de vente nous fournissons un réseau de restaurateurs et de détaillants en circuit court. Nous réalisons 50 % de notre chiffre d'affaires en vente directe », relate Philippe Cocagne. « Monter un ice truck fermier, autrement dit un camion ambulant pour vendre nos glaces et sorbets, c'était une vieille idée. Avec le camion, on fait essentiellement de l'événementiel sur différentes fêtes de village, foires, salons, marchés de producteurs... où l'on fait généralement appel à nous », souligne Philippe Cocagne.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 16.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière