Aller au contenu principal

Un concours pour fêter la pêche avec les plus jeunes

Samedi 29 juin, la fédération de pêche a organisé sa traditionnelle journée pour fêter la fin d’année des écoles de pêche du département, à l’étang de Barrandon.
 

Un concours no-kill, un concours de pêche au coup (par équipes de trois), des remises de diplômes : la matinée a été bien remplie pour les 80 élèves des écoles de pêche de Lozère présents ce samedi 29 juin à l’étang de Barrandon. Ce sont la pluie et le mauvais temps qui ont sifflé la fin d’une matinée sympathique, alors même qu’une après-midi de pêche libre était prévue pour les enfants. « Nous avions empoissonné l’étang dès lundi pour que les enfants puissent en profiter, avant l’ouverture officielle de l’étang aux pêcheurs le dimanche », a expliqué, fataliste, Pierre Vlahovitch, le président de la fédération de pêche en regardant jeunes pêcheurs et bénévoles remballer le matériel avant de se mettre à l’abri. Pour cette opération de début de semaine, ce sont des truites arc-en-ciel qui avaient été sélectionnées, des truites venues tout droit de la pisciculture de Trémoulis appartenant à la fédération de pêche.

Des médailles à foison
Samedi 29 juin, ce sont donc les enfants de 8 à 14 ans, issus des huit écoles de pêche du département qui ont été récompensés après les concours. « Je remercie vraiment les bénévoles des APPMA et Grégory Richard, notre technicien, qui font vivre ces écoles, ouvertes de mars à juin, et les animent pour nos jeunes étudiants », a souligné le président de la fédération de pêche.
Si cette matinée était premièrement consacrée aux enfants, elle a aussi été celle des récompenses distribuées : les élèves de CE1 à CM2 de l’école de Villefort ont reçu le prix du civisme pour la jeunesse, notamment pour leur action de nettoyage et de ramassage des déchets autour du lac de Villefort. Les élèves ont chacun reçu un diplôme et une médaille remise par l’association des membres de l’ordre du Mérite.
Autre distinction reçue en ce jour de fête : trois animateurs bénévoles de l’association pour la pêche et la protection du milieu aquatique (APPMA) du Bleymard, qui ont reçu un diplôme les récompensant de leur action bénévole, remis par Liliane Doumergue, la présidente du comité départemental des médaillés, de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif en Lozère. Cette dernière a rappelé que « sans les bénévoles, il ne pourrait pas y avoir de manifestations. C’est indispensable de pouvoir les mettre à l’honneur ».
Jean-Paul Vidal, Michel Thomas et Paul Blanc ont donc chacun reçu un diplôme. « J’ai été très surpris, et fier, de recevoir cette distinction. Personne ne m’avait prévenu qu’il y avait cette remise de diplômes », s’amuse Paul Blanc, un retraité toujours très actif, notamment au sein de l’APPMA et de l’école de pêche, et qui a reçu cette année sa première médaille par rapport à ses actions dans la pêche. « Cela fait vingt ans que je m’occupe de faire découvrir la pêche aux plus jeunes. Pour moi, la pêche a toujours été une passion, et c’est sympa de la transmettre ». Pêcheur depuis l’âge de 14 ans, il s’est éloigné de sa passion lorsqu’il travaillait, mais a retrouvé le chemin des étangs et des ruisseaux à l’heure de la retraite. En 2024, l’APPMA du Bleymard a accueilli 14 élèves, mais a pu monter à près de vingt élèves les années précédentes. « La pêche, c’est un plaisir, on est au bord de l’eau, on profite de la nature », décrit, en poète, Paul Blanc.
« Nos écoles fonctionnent bien, il y a un bon renouvellement, et certains élèves passés par les APPMA continuent de venir nous aider bénévolement sur certaines animations », s’est satisfait, pour sa part, Pierre Vlahovtich.

 

Palmarès

Concours à la mouche
1er : Killian Brassac, APN Marvejols
2e : Adrien Maurel, APN Balsièges
3e : Jean Jourdan-Ostry


Concours coups (par équipes de trois)
1er : Noémie Roméro, Lucas Bonhomme, Enzo Pelissier
2e : Justin Jourdan-Ostry, Gabriel Barrandon, Loïk Niell
3e : Rémi Delor, Augustin Domchy, Elisia Deltorchio
 

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière