Aller au contenu principal

Un concours pour fêter la pêche avec les plus jeunes

Samedi 29 juin, la fédération de pêche a organisé sa traditionnelle journée pour fêter la fin d’année des écoles de pêche du département, à l’étang de Barrandon.
 

Un concours no-kill, un concours de pêche au coup (par équipes de trois), des remises de diplômes : la matinée a été bien remplie pour les 80 élèves des écoles de pêche de Lozère présents ce samedi 29 juin à l’étang de Barrandon. Ce sont la pluie et le mauvais temps qui ont sifflé la fin d’une matinée sympathique, alors même qu’une après-midi de pêche libre était prévue pour les enfants. « Nous avions empoissonné l’étang dès lundi pour que les enfants puissent en profiter, avant l’ouverture officielle de l’étang aux pêcheurs le dimanche », a expliqué, fataliste, Pierre Vlahovitch, le président de la fédération de pêche en regardant jeunes pêcheurs et bénévoles remballer le matériel avant de se mettre à l’abri. Pour cette opération de début de semaine, ce sont des truites arc-en-ciel qui avaient été sélectionnées, des truites venues tout droit de la pisciculture de Trémoulis appartenant à la fédération de pêche.

Des médailles à foison
Samedi 29 juin, ce sont donc les enfants de 8 à 14 ans, issus des huit écoles de pêche du département qui ont été récompensés après les concours. « Je remercie vraiment les bénévoles des APPMA et Grégory Richard, notre technicien, qui font vivre ces écoles, ouvertes de mars à juin, et les animent pour nos jeunes étudiants », a souligné le président de la fédération de pêche.
Si cette matinée était premièrement consacrée aux enfants, elle a aussi été celle des récompenses distribuées : les élèves de CE1 à CM2 de l’école de Villefort ont reçu le prix du civisme pour la jeunesse, notamment pour leur action de nettoyage et de ramassage des déchets autour du lac de Villefort. Les élèves ont chacun reçu un diplôme et une médaille remise par l’association des membres de l’ordre du Mérite.
Autre distinction reçue en ce jour de fête : trois animateurs bénévoles de l’association pour la pêche et la protection du milieu aquatique (APPMA) du Bleymard, qui ont reçu un diplôme les récompensant de leur action bénévole, remis par Liliane Doumergue, la présidente du comité départemental des médaillés, de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif en Lozère. Cette dernière a rappelé que « sans les bénévoles, il ne pourrait pas y avoir de manifestations. C’est indispensable de pouvoir les mettre à l’honneur ».
Jean-Paul Vidal, Michel Thomas et Paul Blanc ont donc chacun reçu un diplôme. « J’ai été très surpris, et fier, de recevoir cette distinction. Personne ne m’avait prévenu qu’il y avait cette remise de diplômes », s’amuse Paul Blanc, un retraité toujours très actif, notamment au sein de l’APPMA et de l’école de pêche, et qui a reçu cette année sa première médaille par rapport à ses actions dans la pêche. « Cela fait vingt ans que je m’occupe de faire découvrir la pêche aux plus jeunes. Pour moi, la pêche a toujours été une passion, et c’est sympa de la transmettre ». Pêcheur depuis l’âge de 14 ans, il s’est éloigné de sa passion lorsqu’il travaillait, mais a retrouvé le chemin des étangs et des ruisseaux à l’heure de la retraite. En 2024, l’APPMA du Bleymard a accueilli 14 élèves, mais a pu monter à près de vingt élèves les années précédentes. « La pêche, c’est un plaisir, on est au bord de l’eau, on profite de la nature », décrit, en poète, Paul Blanc.
« Nos écoles fonctionnent bien, il y a un bon renouvellement, et certains élèves passés par les APPMA continuent de venir nous aider bénévolement sur certaines animations », s’est satisfait, pour sa part, Pierre Vlahovtich.

 

Palmarès

Concours à la mouche
1er : Killian Brassac, APN Marvejols
2e : Adrien Maurel, APN Balsièges
3e : Jean Jourdan-Ostry


Concours coups (par équipes de trois)
1er : Noémie Roméro, Lucas Bonhomme, Enzo Pelissier
2e : Justin Jourdan-Ostry, Gabriel Barrandon, Loïk Niell
3e : Rémi Delor, Augustin Domchy, Elisia Deltorchio
 

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière