Aller au contenu principal

Des nouveautés pour la collecte des plastiques agricoles 2025

Jeudi 3 avril, le Copage a lancé sa campagne de collecte des déchets plastiques agricoles en réunissant partenaires et acteurs du projet sur le site d’Environnement Massif central, sur le causse d’Auge de Mende, pour une dernière réunion de travail et présenter les nouveautés 2025 avant le début de la collecte le mardi 15 avril à Saint-Étienne-du-Valdonnez.
 

Les acteurs de la filière réunis sur le site d'Environnement Massif central
Les acteurs de la filière réunis sur le site d'Environnement Massif central
© Marion Ghibaudo

Pour cette 24e campagne, le Copage a souhaité nommer des agriculteurs référents, qui accompagneront les surveillants de sites pour les jours de collecte. Avec dans l’idée de fluidifier le travail de tous et de faire passer les bons messages « entre agriculteurs » pour que la collecte se passe sans accroche, et s’assurer que tous les déchets amenés soient conformes aux instructions distribuées par courrier à tous les agriculteurs.
Depuis une vingtaine d’années, l’association Copage travaille en collaboration avec les communautés de commune, Environnement Massif central et la filière nationale de recyclage Adivalor pour organiser des opérations de collecte des plastiques agricoles usagés à l’échelle départementale. À ce jour, le Copage assure une collecte printanière sur 27 sites en Lozère. En moyenne, près de 1 500 agriculteurs sont engagés dans cette démarche volontaire dans le département, et 540 tonnes de déchets sont collectées. En 2023, 630 tonnes ont été collectées et 2024 a atteint un nouveau record avec 755 tonnes. « On espère faire aussi bien, si ce n’est mieux pour 2025 », souligne Olivier Boulat, président du Copage, qui se satisfait aussi de la hausse continue des participants d’une année sur l’autre. En 2024, 1 387 agriculteurs se sont rendus sur un point de collecte pour déposer leurs plastiques agricoles.
« Le message le plus important à faire passer auprès des agriculteurs, c’est de dire qu’il faut traiter les déchets dès qu’ils sont utilisés. Ce qui rend ensuite le processus plus fluide puisque le jour de collecte, les agriculteurs n’ont plus qu’à récupérer les tas propres et les amener au bon endroit », a détaillé Julie Cloupet, conseillère de la collecte centre-est pour Adivalor. « Et puis, plus c’est fait au fur et à mesure, plus c’est propre sur les fermes », abonde Olivier Boulat.
Une fois la journée terminée, le chauffeur attitré de la collecte, Norbert Fournier, viendra récupérer les tas pour les amener chez Environnement Massif central d’où ils seront ensuite redispatchés pour être recyclés. Sur un site de 21 hectares, dont 26 000 m² de bâtiments couverts et grâce à des investissements réguliers, Environnement Massif central se dote de capacités croissantes de tri et de valorisation de déchets d’une typologie toujours plus large. Leur rayon d’action s’élargit progressivement à l’échelle régionale, nationale et européenne.
Parmi les autres nouveautés pour 2025, le Copage devrait mettre en place une campagne de collecte des pneus agricoles sur trois sites, dans un premier temps, à l’automne.

Adivalor, une démarche volontaire

En 2024, en France, 102 000 tonnes de déchets plastiques agricoles ont été collectées et recyclées grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur : agriculteurs, distributeurs et industriels, soit 5 000 tonnes de plus que l’année précédente. Cette augmentation de collecte est notable sur les plastiques utilisés en élevage ; avec aussi le démarrage de la collecte des emballages vides de nutrition animale au national. Cette année a en effet été marquée par une pousse de l’herbe record, entraînant une forte augmentation de mise en marché de plastiques d’élevage. Une partie importante de ces plastiques n’est pas encore usagée et sera à collecter en 2025.
Adivalor est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001. 300 000 agriculteurs trient, préparent et ont apporté 102 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés en 2024. 1 300 opérateurs de collecte (principalement coopératives et négociants agricoles) déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes. Plus de 550 metteurs en marché, industriels ou importateurs contribuent au financement de la filière via une éco-contribution spécifique. Et cette collecte permet de trier les plastiques dans 25 flux différents de déchets agricoles.

Un accord signé entre Adivalor et le ministère de l’Agriculture

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Christophe Grison, président d’Adivalor, ont signé le 2 avril 2025 un accord-cadre pour la période 2025 à 2027.
Cet accord confirme la volonté partagée de poursuivre la coopération matérialisée par un accord-cadre entre le ministère et Adivalor depuis 2018, en approfondissant les échanges et les actions communes afin de consolider l’excellence et l’exemplarité de l’agriculture française dans la gestion de ses déchets de l’agrofourniture. Adivalor et ses partenaires d’une part, le ministère et les services concernés d’autre part, souhaitent concrétiser à travers cet accord-cadre les actions en cours de développement pour : consolider les bonnes pratiques en matière de gestion de la fin de cycle de vie d’intrants agricoles ; développer des solutions durables de gestion de la fin de cycle de vie d’autres intrants agricoles ; prendre en compte la gestion de la fin de cycle de vie d’intrants agricoles dans les politiques publiques ; encourager le développement d’une économie circulaire ; encourager la réduction et le réemploi des déchets liés aux intrants agricoles ; sensibiliser les exploitants agricoles, actuels et futurs, à la gestion des déchets d’agrofourniture.
Pour atteindre ces objectifs, l’accord-cadre contient des engagements entre le Ministère et Adivalor qui permettent notamment d’améliorer les taux de collecte, d’aider à la résolution des difficultés de réalisation des opérations, de renforcer la formation et la sensibilisation des agriculteurs, ou encore d’approfondir le suivi et l’analyse des données.
L’implication de tous les acteurs – agriculteurs, distributeurs et industriels – font de la filière française une référence reconnue au niveau mondial par ces résultats de collecte et de recyclage.
Christophe Grison, président d’Adivalor note : « Les engagements renouvelés par cet accord nous permettront de nourrir les résultats exemplaires, avec plus de 102 000 tonnes collectées en 2024, de la filière dans la gestion de ses déchets. Ceci tout en développant de nouvelles actions au bénéfice des productions et de l’environnement, en valorisant davantage les actions des agriculteurs-recycleurs ». Annie Genevard souligne être « fière de soutenir l’implication des acteurs dans la collecte et la valorisation des déchets des exploitations agricoles, au lendemain d’un conseil de la planification écologique qui a souligné l’importance d’un plan d’action pour le recyclage du plastique. L’éco-conception et le réemploi sont des axes forts d’innovation agricole, essentiels pour les filières, leur compétitivité et leur engagement en faveur de la performance environnementale ».

 

La collecte des plastiques agricoles est lancée
Chaque année, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs plastiques agricoles usagés sur les 27 points de collecte du département mis à disposition par les partenaires entre avril et juin.
Cinq catégories de plastiques sont collectées en cinq tas distincts : les bâches d’ensilage propres, pliées et roulées ; les films d’enrubannage propres et secs, conditionnés soit en paquet compact, soit en sache transparente ; les big-bags en fagots (pas dans un même sac d’engrais) ; les ficelles, propres, obligatoirement en sache transparente Adivalor ; les filets, secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor. Les saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires.
Seront refusés les plastiques non triés et sales ; les balles rondes en mélange ; les bidons ; les ficelles-filets hors sache transparente Adivalor, en vrac ou en big-bags. 
Mardi 15 avril à Saint-Étienne-du-Valdonnez, à la déchèterie de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h ; et à Florac-Trois-Rivières, en face de la déchèterie, Saint-Julien-du-Gourg de 13 h 30 à 17 h 30.
Mercredi 16 avril à Hures-la-Parade, à la déchèterie de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière